vendredi 8 avril 2011

Nouveau plan de lutte contre l'obésité.


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66451.htm
Les "National Institutes of Health" [1] mettent à jour leur "Strategic Plan for NIH Obesity Research" [2] afin de lutter plus efficacement contre l'obésité.

L'obésité, un problème de santé publique majeur

D'un point de vue médical, toute personne ayant un indice de masse corporel (IMC= poids/taille au carré) supérieur à 30 est considérée comme obèse. Selon ces critères,une majorité de la population est en surpoids aux Etats-Unis (IMC >25) et plus d'un tiers des adultes sont obèses. Cette maladie touche également les enfants, 17% environ en seraient atteints. Il a également été observé une augmentation de l'obésité extrême, soit du nombre de personnes ayant un IMC>40 [3]. Cet accroissement de patients obèses est corrélé avec une augmentation de différentes maladies associées au surpoids telles que les maladies cardiaques, les problèmes hépatiques, les cancer ou encore le diabète de type 2.

Ce dernier à considérablement augmenté au cours de cette dernière décennie et touche à l'heure actuelle près de 13% des adultes âgés de 20 ans ou plus. Plus alarmant encore, on observe une augmentation constante du nombre d'enfants touchés, spécialement parmi les minorités les plus défavorisées. En effet, le statut socio-économique possède une incidence sur le nombre de personnes obèses: les personnes pauvres et peu éduquées étant les plus affectées, ceci met en évidence une relation complexe entre pauvreté, déséquilibre alimentaire et obésité. Le coût total investi chaque année aux Etats Unis pour traiter cette maladie et ses conséquences est estimé à 168,4 milliards de dollars par an, soit 16,5% du budget dédié à la santé [2].

Les programmes déjà existants

Afin de réduire ce fléau et les coûts qui y sont associés, différents programmes de prévention ont été mis en place par le gouvernement, les associations caritatives, les écoles et les professionnels de santé pour sensibiliser l'opinion publique à un changement de comportements alimentaires. Récemment, la Maison Blanche, avec le soutien de Michelle Obama, a mis en place le programme "Let's move" [4] qui a pour objectif de réduire l'obésité infantile. Toujours sous l'initiative de la première dame, la grande chaîne de distribution WAL MART s'est engagée, d'ici à 2015, à réduire de 25% la quantité de sel de ses produits préparés, la quantité de sucre de 10% et à supprimer tout ajout industriel de gras [5]. Dans ce contexte, le NIH a également créé en 2003 le programme "Obesity Research Task Force".

En terme d'obésité, la prévention et l'éducation sont indispensables mais il est également important de soutenir la recherche afin de mieux comprendre et lutter contre cette maladie. Ce programme a pour but de coordonner les efforts et d'accélérer les progrès en terme de recherche médicale. Au sein du NIH, 4 principaux instituts se sont associés dans cette bataille : le "National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD)", le "National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI)", le "Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD)" et le "National Cancer Institute (NCI)". L'une des premières étapes de ce programme a été de mettre en place en 2004 le "Strategic Plan for NIH Obesity Research". Ce plan, mettant l'accent sur des projets de recherche dans des domaines aussi divers que la génétique, la génétique moléculaire, le comportement, l'impact des facteurs environnementaux, des études cliniques et des études épidémiologiques, a permis de faire avancer les connaissances et d'acquérir une meilleure compréhension des différents facteurs aggravants dans cette maladies (pour plus de détails, voir le rapport "Strategic plan for NIH Obesity research" [2].

Les objectifs du nouveau plan

Le nouveau plan présenté cette année prévoit de mettre l'accent sur différents aspects en finançant des projets qui ont pour but de :
- Découvrir de nouveaux processus qui régulent le poids corporel et influencent le comportement alimentaire
- Créer et tester de nouvelles approches pour atteindre et maintenir une masse corporelle correcte
- Evaluer les stratégies prometteuses de prévention et de traitement qui prennent en compte les réalités du monde moderne ainsi que les différentes populations
- Utiliser de nouvelles technologies afin de faire progresser la recherche et d'améliorer la prestation des soins de santé
- Comprendre les facteurs qui contribuent à l'obésité et leurs conséquences.

Afin d'utiliser au maximum les données obtenues dans la recherche et d'améliorer la santé publique, le nouveau plan met également l'accent sur l'éducation, le but étant de fournir aux programmes communautaires et aux professionnels de santé, les connaissances acquises dans les laboratoires. Diverses ressources telles que "Weight-control Information Network" [6], "Aim for a Healthy Weight" [7], "We Can! - or Ways to Enhance Children's Activity & Nutrition" [8] sont ainsi mises à leur disposition.

--
[1] Les National Institutes of Health (NIH) constituent le plus grand centre de recherche biomédicale dans le monde, avec 27 instituts et centres de recherche et plus de 18.000 employés, dont 6 500 scientifiques. Sur un budget de 29,7 milliards de dollars en 2009, hors plan de relance de 10,4 milliards de dollars, seulement 10% sert à financer les projets intra-muros des chercheurs du campus de Bethesda. Plus de 80% du budget est alloué auprès de 3.000 institutions afin de financer les projets de recherche de plus de 300.000 chercheurs à travers le monde.

 Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments