Des conversos exempts de maladies
Dans les petits villages reculés de l’Equateur vivent descendant de conversos espagnols, des juifs séfarades qui s'étaient convertis au christianisme pour éviter l'Inquisition, à la fin du XVème siècle. Ils ont été découverts par le Dr Jaime Aguirre-Guevara, un médecin spécialiste du diabète, lors d’excursions à cheval dans les montagnes sans routes de l’Equateur. Ces zones reculées sont généralement peuplées d’indiens mais le médecin y a découvert un groupe, vraisemblablement apparenté, d’européens, avec des noms espagnols typiques de conversos.
Parmi eux, une centaine d’individus atteints d’une une maladie génétique rare appelée syndrome de Laron ou nanisme de type Laron. Le médecin a passé 23 années à les étudier. Au fur et à mesure qu’il collectait des données de santé sur ses patients, il a remarqué une tendance remarquable: si le cancer était fréquent chez les personnes qui n'ont pas la mutation Laron, ceux qui l'ont non presque jamais de cancer ni de diabète, même si beaucoup étaient obèses.
Une mutation du récepteur de l’hormone de croissance
Les conversos atteints du syndrome de Laron présentent une mutation dans le gène du récepteur à l'hormone de croissance ou GHR qui réduit leur développement. Dans leur étude, publiée dans la revueTranslational Medicine, Jaime Guevara-Aguirre, Valter Longo et leurs collègues montrent que la mutation de GHR au sein de cette population est remarquablement similaire dans ses effets aux changements génétiques qui permettent à un organisme simple comme la levure de bière de résister aux toxines et de vivre longtemps.
Ils ont aussi découvert que les porteurs de la mutation dans GHR avaient des taux plus faibles d'IGF-1 ou Insulin-like Growth Factor 1, ainsi que d'insuline et une plus grande sensibilité à l'insuline. Et lorsqu'ils étaient stressés, leurs cellules avaient tendance à s'autodétruire plutôt que d'accumuler des lésions dans leur ADN.
Une piste pour des traitements antivieillissement.
. Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments