15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
vendredi 7 mai 2010
Hadopi inconstitutionnel.
Publié au JO le 7 mars dernier, ce décret est essentiel à la vie d’Hadopi : il lui permet de croiser les données fournies par les agents des ayants droit (essentiellement les IP) avec les données identification de l’abonné (nom, adresse, etc. mais aussi les adresses emails des enfants d'un foyer). Sans ce décret, Hadopi reste dans un tunnel dont les extrémités sont bétonnées.
Problème simple, mais épineux : selon l’association FDN, qui est impliquée de par sa position de FAI, et la Quadrature du Net, « ce décret est entaché d’un vice de forme puisque le gouvernement a omis de consulter l’ARCEP ». L’article 36-5 du Code des postes et communications électroniques dit pourtant que : « l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes est consultée sur les projets de loi, de décret ou de règlement relatifs au secteur des communications électroniques et participe à leur mise en œuvre ».
FDN et la Quadrature du Net demandent donc au Conseil d’État d’en tirer les conséquences et d’annuler purement et simplement ce décret. Le défaut de consultation de l’ARCEP étant selon le requérant, une formalité substantielle à la vie du texte administratif. « Non seulement la consultation est imposée par la loi, mais en outre cette omission a pu exercer une influence sur la décision. Plus généralement cette formalité avait à l’évidence pour objet d'accorder des garanties aux administrés. Cette omission est donc de nature à entraîner l’illégalité du décret attaqué » explique la procédure.
Si le mariage des données de TMG avec ceux des FAI dans le sein de l’HADOPI est compromis, ce sont tous les actes ultérieurs qui pourraient s’en trouver contaminés. Sans interconnexion possible, HADOPI repasse d’un espoir de lumière au noir le plus profond. Avec une éventuelle annulation ordonnée par le Conseil d’État, c’est toute une procédure de consultation de l’Autorité des télécommunications qui devra être organisé
. Rejoignez la communauté SCIencextrA . . .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Write comments