Les deux médecins qui ont traité le caméraman et comédien Paul Buisson ont commis des erreurs médicales, a tranché le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec.
Âgé de 41 ans, Paul Buisson est décédé le 19 avril 2005 des suites d'un arrêt respiratoire lié à l'administration de narcotiques. Il s'était présenté à l'hôpital de Saint-Eustache en début de soirée le 18 avril. Il souffrait de douleurs liées à des pierres aux reins. C'est le Dr Bruno Blais qui a en premier ausculté M. Buisson et qui l'a transféré dans une unité de court séjour de l'hôpital, où il n'y avait pas de matériel de monitoring cardiaque, révèle le dossier de plainte. Le Dr Blais a prescrit une série de médicaments à son patient, dont de la morphine.
Après avoir ausculté M. Buisson, le Dr Blais est rentré chez lui le soir du 18 avril. Selon le Collège des médecins, le médecin a commis une erreur en négligeant de s'assurer que M. Bisson serait suivi étroitement après son départ.
Le lendemain matin, M. Buisson a été trouvé inconscient, «avec de la mousse blanche qui sortait de son nez et de sa bouche», dit le dossier de plainte.
L'urgentologue Steeve Simard, 41 ans, a été appelé pour le réanimer. Quelques minutes plus tard, M. Buisson s'est réveillé, mais son état est demeuré instable.
Le Collège des médecins estime que le Dr Simard a commis une erreur en ne transférant pas à ce moment M. Buisson à l'urgence ou aux soins intensifs, où un suivi plus étroit aurait été possible.
Le Dr Simard a également commis une faute en ne restant pas au chevet de son patient dont l'état était instable. Après l'avoir réanimé, le Dr Simard est disparu durant 45 minutes, selon le document de plainte.
Il a dû revenir quand M. Buisson est de nouveau tombé en détresse respiratoire. À ce moment, plutôt que de ventiler son patient, le Dr Simard l'aurait tout de suite intubé, un geste fautif, conclut le Collège des médecins.
Le Dr Simard a été incapable de réanimer une seconde fois Paul Buisson, qui est décédé.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments