vendredi 24 avril 2009

Histoire Louis BLERIOT


Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, alors âgé de 37 ans, franchit pour la première fois la Manche sur le Blériot XI, appareil qu'il a lui-même conçu et fabriqué. Un exploit qui a ouvert au monde l'ère du transport aéronautique.




Aujourd'hui suspendu dans la chapelle du musée des Arts et métiers de Paris, le Blériot XI a fière allure. « Il est devenu un objet de collection en faisant son entrée solennelle ici le 13 octobre 1909 », explique Jean-François Belhost, commissaire scientifique de l'exposition parisienne « L'avion de l'exploit ». Un objet mythique, qui, bien que paraissant frêle et rudimentaire aux yeux du visiteur du XXIesiècle, était à l'époque un modèle d'innovation : 8,40 m d'envergure, 7,53 m de long, une surface portante de 14 m², un moteur de 25 chevaux, une hélice bipale en bois et des ailes incurvées. « C'est le premier avion moderne », certifie Jean-François Belhost. D'ailleurs, après l'exploit de Blériot, le monoplan a été construit en série, marquant le point de départ de l'industrialisation de l'aviation.
Tout débute avec le lancement d'un concours par le Daily Mail. Le quotidien britannique promet un prix de 1 000 livres sterling à celui qui parvient à traverser la Manche. Les Français Louis Blériot et Hubert Latham entrent en compétition. Tous deux s'installent à Sangatte, à 33 km des côtes anglaises. Latham tente la traversée le premier. Échec. Six jours plus tard vient le tour de Blériot. Il doit atterrir à côté du château de Douvres.


L'endroit a été repéré par Charles Fontaine, journaliste français qui a prévu d'attendre l'aviateur à son arrivée. Il est 4 h 41. Le soleil vient de se lever. Le Blériot XI prend son envol, escorté par un contre-torpilleur, chargé de le secourir en cas d'accident. À 5 h 13, le monoplan se pose sur la terre anglaise. La traversée de 38 km a duré 32 minutes en tout et pour tout. Un exploit.
Afin de revivre ce moment historique, le 25 juillet prochain à 4 h 41, soit cent ans, jour pour jour, heure pour heure et minute pour minute, le Model Air Club de l'Artois fera décoller de Sangatte un modèle réduit et radioguidé du Blériot XI qui atterrira à Douvres. Le même jour, Jean-Baptiste Salis survolera à son tour la Manche à bord d'un Blériot XI, à taille réelle cette fois. Par ailleurs, la patrouille de France effectuera une démonstration de son savoir-faire près du Cap Blanc-Nez et une centaine d'aéronefs se lanceront eux aussi dans la traversée.
source

LIVRE

L. Blériot est né dans le Pas de Calais en 1872. Après de solides études d'ingénieur, à l'école Centrale des Arts et Manufactures. Il deviendra ingénieur dans l'automobile et fait fortune dans les phares d’automobiles à acétylène avant de commencer ses expérimentations aéronautiques avec la complicité des frères Voisins ".

En 1900, L. Blériot décide d'étudier et d'apprendre toutes les théories. Il tira ces propres conclusions et décida de construire ces modèles sur ses propres hypothèses. En 1906, il crée sa propre équipe et produits divers appareils, qu’il essaiera lui-même au prix de nombreux accidents. Avec l’aide du jeune ingénieur Raymond Saulnier, il réalise le monoplace Blériot XI.

Sur cet appareil, le 25 juillet 1909, Blériot décolla près de Calais, à 4 heures du matin, pour la traversée de la Manche. Il rejoignit Douvres en Angleterre après 37 minutes de vol et environ 38 Km. Ce succès lui vaut de multiples commandes en provenance du monde entier ce qui assurera l’avenir de la firme. Blériot cesse de piloter lui-même à la fin de 1909 pour se consacrer à la société Blériot Aéronautique,

En 1914, Louis Blériot racheta la Société des Appareils Déperdussin "SPAD ". De nombreux av
ions sortiront des usines Blériot SPAD. En juillet 1936 la santé de Louis Blériot s'altère et il mourut le 1er Août 1936 d'une crise cardiaque.

A noter que le premier brevet de pilote, délivré par l'Aéro-club de France en 1910, était donné à Blériot, non pas pour ses exploits mais tout simplement il était le premier par ordre alphabétique.
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1 commentaire:
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  1. Louis Blériot était aussi allié à la famille Latécoère, dans les environs de Bagnères de Bigorre, grands avionneurs et aérostiers du début du siècle dernier, et ma mère se souvenait avoir vu l'avion de Blériot voler au-dessus des champs de la ferme où elle grandissait, et elle me disait que souvent, il avait même atterri dans un de ces champs ! "Il volait si bas qu'on pouvait lire les numéros de l'avion, peints sous ses ailes !", m'a-t-elle dit. Blériot venait en effet régulièrement voir les Latécoère à bord de son avion. Elle est morte en 2005, à l'âge de quatre-vingt-trois ans et demi, et elle s'enthousiasmait encore pour les progrès incroyables qu'elle avait vus tout au long de sa vie, des premiers avions dignes de ce nom au Concorde, en passant par les hommes sur la Lune... Mais Blériot et son avion étaient un de ses souvenirs préférés !
    Amicalement,
    Tinky :-)

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