samedi 28 mars 2009

Urgences: des erreurs en trop grand nombre

Des erreurs surviennent fréquemment aux soins intensifs dans l'administration de médicaments par injection, révèle une étude internationale.

Pour en arriver à cette conclusion, une équipe autrichienne a analysé les dossiers de plus de 1300 patients accueillis sur une période de 24 heures dans 113 unités de soins intensifs d'hôpitaux situés dans 27 pays.

De SCIencextrA

L'article publié dans le British Medical Journal montre que, parmi les 441 personnes victimes d'erreurs, 7 ont subi des dommages permanents et 5 sont mortes, partiellement en raison de ces bavures.

En outre, presque la moitié des patients ont été victimes de plus d'une erreur pendant la période observée.

Les erreurs les plus fréquentes sont habituellement liées au moment de l'administration du médicament, et dans un moindre cas, à de mauvais dosages.

Environ 69 % des bourdes sont commises durant les soins de routine.

Selon le Dr Andreas Valentin, l'un des auteurs de la recherche, les problèmes rencontrés sont communs à tous les systèmes de santé concernés par l'étude.

C'est un problème très grave. L'administration des médicaments injectables est une faiblesse pour la sécurité du patient.

— Dr Andreas Valentin

Questionné sur ces erreurs, le personnel médical estime que le stress et la fatigue sont des facteurs aggravants. Une mauvaise communication entre les membres du personnel et la violation de protocoles sont aussi mentionnés.

Radio-Canada.ca avec BBC

.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments