mardi 2 décembre 2008

Des mousses dans l’intestin de Otzi


DINotoxtrA, la mémoire de l'Histoire des Hommes
Plus de 5.000 ans après sa mort violente, les travaux de paléo-biologie nous permettent de (presque) tout savoir sur Ötzi, «l’homme des glaces» découvert par hasard en 1991 dans un glacier alpin italien, près de la frontière avec l’Autriche. Dernière trouvaille en date : une équipe de l’Université de Glasgow (GB) a identifié six mousses différentes dans les prélèvements intestinaux réalisés sur la momie.

James Dickson et ses collègues précisent que ces mousses ne sont pas une nourriture habituelle pour l’homme. Il est probable que certaines aient servi à envelopper de la nourriture, que d’autres aient été ingérées avec de l’eau, enfin que l’une des mousse ait servi à Ötzi pour panser ses plaies. L’une des six mousses identifiées n’est pas connue dans la région où a été retrouvée la momie, ce qui confirmerait qu’il s’était éloigné de son lieu de vie habituel.

Ces conclusions sont publiées dans la revue Vegetation History and Archaeobotany datée du mois de décembre, consacrée à Ötzi.

De précédentes analyses ont déjà montré qu’Ötzi avait mangé des céréales, du bouquetin et du cerf au cours de ses deux derniers repas. La présence de certaines diatomées dans ses intestins ont également permis d’identifié les torrents où il avait bu peu avant de mourir. Détail intime supplémentaire : il souffrait de trichine, infection due à l’ingestion d’un ver présent dans la viande.

Sur un autre registre, des analyses génétiques ont récemment établi qu’Ötzi appartenait à une lignée humaine qui n’existe plus aujourd’hui (lire).

Sciences-et-Avenir.com

01/12/08

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments