lundi 3 novembre 2008

Ötzi ne nous est pas un parent lointain!


Une fidéle lectrice, Tinky pour ne pas la citer nous a dégoté un article de science et avenir des plus interessants, pour vous cher lecteur, avec nos remerciements particuliers à Tinky.(Tinky aura remarqué que pour elle en particulier, le site s'est équipé d'un régulateur de taille du texte, en haut à gauche)

Nous ne sommes pas les descendants d’Ötzi

L’homme préhistorique conservé dans un glacier alpin pendant au moins 5.000 ans n’aurait pas de parents parmi les Européens actuels, affirment des chercheurs qui ont analysé l’ADN mitochondrial d’Ötzi.

Celui dont les Italiens et les Autrichiens se sont il y a quelques années disputé la propriété n’aurait pas laissé de descendance, affirment aujourd’hui des chercheurs italiens et britanniques. Afin de reconstituer la lignée d’Ötzi, l’homme préhistorique découvert en 1991 dans un glacier alpin, l’équipe de Franco Rollo (Université de Camerino) a analysé son ADN mitochondrial, patrimoine génétique d’un petit organite de la cellule qui est transmis par la mère.

Cet ADN (ADNmt) variant très peu au fil du temps, il permet de retracer les lignées ancestrales via la filière maternelle. La population humaine est ainsi répartie en plusieurs branches –appelées haplogroupe- en fonction des similitudes entre leur séquence génétique.




Profitant des toutes dernières innovations en matière de séquençage –qui ont notamment été appliquées au décryptage de l’ADN nucléaire de l’homme de Néandertal- Rollo et ses collègues ont obtenu une séquence complète de l’ADN mitochondrial d’Ötzi. Ils en concluent qu’il appartient à l’haplogroupe K, embranchement K1. Au sein de ce sous-groupe tous les Européens modernes se rangent dans trois cases différentes. L’homme des glaces, lui, ne rentre dans aucune de ces cases. Il est à part.

Ötzi appartiendrait donc à une lignée qui s’est éteinte ou qui est trop rare pour avoir été repérée dans la population européenne, analysent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Current Biology.

Personne, ni d’un côté ni de l’autre de la frontière italo-autrichienne où Ötzi a été retrouvé, ne peut donc prétendre être un descendant de cet Homo sapiens du Néolithique. Découvert dans un état de conservation exceptionnel, avec ses habits et ses armes, Ötzi est depuis 1998 exposé au musée d’archéologie de Bolzano, en Italie.

Auparavant, sa momie a été étudiée sous toutes les coutures. L’homme serait mort à environ 46 ans, blessée par une flèche et sans doute achevé par un coup de massue sur la figure. En 2000 la dépouille a été décongelée pour permettre aux chercheurs de prélever du matériel dans ses intestins. C’est à partir de ces échantillons que les chercheurs ont isolé son ADN mitochondrial.

Sciences et Avenir.com

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments