Un tesson de poterie vieux de 3000 ans sur lequel figurent 5 lignes de caractères hébraïques. C’est la trouvaille faite par adolescent dans les ruines d’une ancienne ville au sud de Jérusalem et décryptée par Yossi Garfinkel, un archéologue israélien. Une découverte exceptionnelle selon le chercheur qui y voit la preuve de l’alphabétisation des anciens Hébreux. Israel, toujours en quête de ses origines. |
« C’est la plus ancienne inscription écrite en hébreu jamais trouvée. Elle date de 3.000 ans, du temps du roi David. Nous ne savons pas encore ce qui y est écrit, parce que nous l’étudions toujours. Mais nous pouvons clairement voir les lettres « alef », « bet » et « tet », et d’autres lettres en hébreu. Et nous pouvons déjà lire plusieurs mots comme « juge », « roi » et « esclave » » s’enthousiasme Yossi Garfinkel en décrivant la découverte archéologique. |
La poterie sur lesquelles sont écrites les inscriptions a été découverte à une quarantaine de km au sud ouest de Jérusalem, sur le site d'une forteresse située à la frontière de l’ancien royaume de Judée.
L'inscription en cinq lignes est très difficile à déchiffrer et certains chercheurs préfèrent éviter les conclusions hâtives. Mais pour le professeur Garfinkel, il n’y a aucun doute. La preuve est scientifique.
« On ne se base pas que sur notre découverte archéologique. Nous n’avons pas trouvé une inscription disant : « Je suis le roi David et j’ai construit cette ville ». Peut-être que nous la trouverons un jour, mais dans ce cas, notre conclusion est purement scientifique. La datation a été faite et la physique prouve que la poterie remonte au temps du roi David, ni avant ni après. »
L’objet a été découvert cet été, lors de fouilles archéologiques sur le site de la forteresse antique d'Elah.
Forteresse se situant dans la vallée d'Elah, où selon le récit biblique, David a combattu Goliath.
La datation au carbone 14 a permis de faire remonter cette inscription rare au Xème siècle avant JC, soit 1.000 ans avant les rouleaux de la mer Morte, qui représentaient jusqu’ici les plus anciennes inscriptions hébraïques jamais retrouvées.
Un nouveau départ pour le monde de l'archéologie, mis en émoi par la découverte.
source:guysen.com
Aucun commentaire:
Write comments