Perseverance n'est pas le premier rover de la Nasa dont la descente sur Mars a été filmée. En 2012, l'atterrissage de Curiosity sur la planète rouge a été immortalisé par une caméra de descente. 9 ans plus tard, le progrès est cependant colossal.
La Nasa a ménagé le suspense, et le résultat était à la hauteur des attentes. Le soir du 22 février 2021, l’agence spatiale a présenté la vidéo de la descente de son rover Perseverance sur Mars. Avant cela, personne n’avait jamais pu assister à l’atterrissage d’un rover martien avec un tel niveau de détail.
Ce n’est cependant pas la première fois que l’arrivée d’un rover sur Mars est filmée. Il y a 9 ans, une caméra de descente avait immortalisé l’atterrissage du rover Curiosity sur Mars. Le 6 août 2012, il s’était posé dans le cratère Gale. À son bord, la caméra MARDI (pour Mars Descent Imager) a capturé la descente de l’astromobile. Ceci avait permis d’obtenir une brève vidéo d’environ 1 minute, avec une cadence de 4 images par seconde. Cette vidéo avait aidé les équipes responsables de la mission à choisir le meilleur itinéraire possible lorsque Curiosity avait entamé l’exploration du cratère Gale.1 caméra de descente pour Curiosity, 6 pour Perseverance
Ce n’était qu’un préambule : les diverses caméras de descente de Perseverance ont permis non seulement de voir cette phase propulsée en détail, mais aussi d’autres moments de l’atterrissage, comme l’étape à haut risque du déploiement du parachute. Cela a été rendu possible par le fait que les caméras ont été positionnées sur la capsule, sur l’étage de descente (le fameux « Sky Crane ») ainsi que sur le rover lui-même.
Aucun commentaire:
Write comments