Rejoignez la communauté SCIencextrA
Il semblerait que nous avions tous la peau sombre jusqu’il y à 6000 ans de cela. Cela faisait donc longtemps que l’Homme de Néandertal avait disparu (entre - 30 000 et -10 000 ans). Cette récente recherche confirme que nous n’avons pas obtenu notre peau claire européenne grâce à des accouplements avec les Néandertaliens. En général a priori, il faut croire qu'il n’y a pas eu tant de croisements entre les deux espèces d’hominidés ou alors que cela n'a pas agi génétiquement sur la couleur de peau.
On remarque une corrélation claire entre la latitude et la pigmentation de la peau. Les peaux plus claires peuvent en effet générer davantage de vitamine D avec la même dose de rayons du soleil que les peaux sombres. C’est donc une adaptation importante pour les migrations loin des régions équatoriales et qui sont intervenues il y a 45 000 ans de cela environ. On ne savait pas quand la peau s’était exactement adaptée par contre. Les chercheurs ont étudié trois gènes associés avec une pigmentation plus claire de la peau. On retrouve ces gènes chez toutes les populations humaines, mais ils sont bien plus présents en Europe qu’en Afrique.
Les humains n’ont pas rapidement perdu leur pigmentation en arrivant sur le continent européen. C’est arrivé bien plus tard.
Les humains n’ont pas rapidement perdu leur pigmentation en arrivant sur le continent européen. C’est arrivé bien plus tard.
http://www.sur-la-toile.com
Aucun commentaire:
Write comments