lundi 18 juillet 2011

Test sur les moteurs de recherche et notre mémoire.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


Ce matin après avoir publié le post qui nous dit selon une étude américaine, les moteurs de recherche participerai à faire que notre cerveau fait moins d'effort de mémoire du fait que le web devient par praticité, une sorte de disque dur externe de notre mémoire.
J'ai donc fait un test avec mes deux fils, respectivement âgé de 18 et 20 ans.
Le premier fait un BTS en informatique et passionné par ce sujet. Le second entre en faculté de lettres, passionné par les écrits et le cinéma, il publie d'ailleurs régulièrement des articles dans un magazine traitant du cinéma.
Je les aient donc conviés à un jeu. Mis géographiquement à égale distance de mon PC ouvert et de ma bibliothèque, je leur ai dit, "vous avez 30 secondes pour me trouver la date de al mort de Louis XIV"!
SURPRISE, les deux systématiquement se sont jetés littéralement sur mes livres d'Histoire.
Aprés explication, je demandais si à aucun moment ils n'avaient hésité entre le livre et le PC. Réponse sans ambiguïté, NON. Je leur dit alors, "et si je vous avait demandé la date de naissance de Lady Gaga", alors ils me disent que ce fut sur internet qu'ils chercheraient l'information.
Alors, il est simple de conclure, que leurs cerveaux, sélectifs et indépendants ne ramollit pas par la facilité d'obtenir des informations via le net, mais bien au contraire, c'est un outil supplémentaire mis à sa disposition pour acquérir du savoir, mieux, il ne retient pas toutes ces informations par un processus de sélection. Pourquoi garderait-il des informations rarement utiles alors qu'elles sont facilement disponible au besoin?

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments