lundi 11 avril 2011

youTube va se relooker.


Google prévoit une refonte complète de YouTube, sa plate-forme de vidéos en ligne. Au programme : l’introduction de « chaînes » thématiques venant concurrencer les chaînes de télévision traditionnelles.

Un bouquet de chaînes thématiques.

Selon un article de The Wall Street Journal, célèbre quotidien économique américain, Google s’apprêterait à procéder à une mise à jour majeure de sa filiale YouTube, qui détient actuellement la troisième place au niveau mondial en termes de nombre de visiteurs uniques par mois.

Le site envisagerait de procéder à une réorganisation de sa page d’accueil avec la mise en avant d’une vingtaine de « chaînes » centrées autour de thèmes spécifiques comme l’art ou le sport. Financés par la publicité, les programmes diffusés seront des émissions originales produites par des professionnels, à raison de plusieurs heures par semaine. D’autres chaînes seront consacrées à des contenus amateurs déjà en ligne sur YouTube.

Avec un investissement de 100 millions de dollars, Google espère prolonger le durée quotidienne de fréquentation des quelques 600 millions d’utilisateurs du site, qui est aujourd’hui de 15 minutes. Mais pas seulement. A l’heure des télévisions connectées, cette initiative tend également à s’emparer d’une part non négligeable du marché de la télévision américaine, qui s’élève à 70 milliards de dollars.

Si les prévisions annoncent des bénéfices de plus de 800 milliards de dollars cette année, les services proposés par YouTube n’ont pas toujours eu du succès sur la Toile. D’après The Wall Street Journal, la plate-forme vidéo de Google diffusait déjà des contenus professionnels à ses prémices. Cependant, les publications s’effectuaient sans avoir préalablement acquis l’autorisation des propriétaires.

Suite aux nombreuses plaintes ayant émané de cette affaire, Google a alors pris la décision de diffuser ses propres programmes plutôt que d’acheter des droits de licence, ce qui représente un investissement à moindre coût.


Les networks américains font grise mine.

Parallèlement, les chaînes de télévision voient d’un mauvais œil la concrétisation du projet de Google, qui pourrait faire de l’ombre à leurs programmes en tirant un gain considérable grâce à ses recettes publicitaires. Lors de l’avènement de Google TV aux Etats-Unis, les principaux réseaux de télévision (ABS, CBS, NBC) avaient d’ailleurs fait le choix d’empêcher la diffusion de leurs contenus.

Alors que Google TV prévoit d’arriver en France en 2012, une charte sur « les modalités de mise à disposition par les éditeurs de contenus en ligne sur les téléviseurs connectés » a d’ores et déjà été signée par certaines chaînes



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