lundi 11 avril 2011

Android plus fort que Apple!



Les stats

En seulement un trimestre, Android est passé de 19% (décembre 2010) à plus de 23% (février 2011) de part de marché en France, alors que Symbian et iOS sont passés sous la barre des 30% (Statistiques publiées sur le Figaro). Aux États-unis cependant, le système de Google est déjà largement devant la pomme. Selon les statistiques réalisées par l’agence ComScore, les 33% de PDM pour Android montrent une nette domination sur Apple (25%), qui est même derrière RIM (28,9%) et sa gamme BlackBerry. A nuancer toutefois, car les BlackBerry ont perdu 13% en un an, alors qu’Apple n’a que très légèrement régressé.
Le Figaro estime que le petit robot vert devrait devenir numéro un en France d’ici l’été, au classement des OS les plus utilisés sur les smartphones.  Pour aller un peu plus loin, le cabinet Garner prévoit une PDM de 49,2% en 2012 pour Android, soit quasiment 1 smartphone sur 2 dans le monde. De quoi faire peur à Steve Jobs, mais aussi à Microsoft qui espère toutefois réussir un gros coup en s’alliant avec Nokia.

Les raisons d’un tel changement ?

Quelles sont les raisons du succès d’Android ? Pourquoi Apple n’arrive-t-il plus à gagner de nouveaux clients ? Les autres concurrents (Nokia, Microsoft, RIM…) sont-ils réellement dépassés ? Un ensemble de questions surgissent dans vos esprits et c’est bien légitime. Je vais tenter d’apporter quelques réponses, ou en tout cas des pistes de réflexion. Il ne s’agit pas ici de débattre sur les points faibles ou points forts des systèmes, (je vous invite d’ailleurs à consulter les articles de Valentin Pringuay sur la question), mais plutôt de trouver les raisons qui font que l’un et l’autre progressent ou reculent.
La stratégie de Google est de proposer son OS mobile sur plusieurs smartphones, favorisant ainsi la concurrence. Samsung, Sony Ericsson, ou encore HTC proposent des téléphones équipés d’Android très différents. Du tactile au clavier azerty, des écrans larges aux écrans mini, le choix est présent au plus grand bonheur des consommateurs. Par exemple, Sony Ericsson propose pas moins de 4 nouveaux smartphones en 2011, tous équipés d’Android en plus de leur originalité qui pourrait bien leur faire gagner des clients (je pense surtout au Xperia Play).
Apple a choisi, en revanche, de s’orienter sur un seul téléphone, un seul modèle, certes très performant, mais qui ne parvient pas à séduire autant d’utilisateurs qu’avant. L’effet « mode » et « nouveauté » s’estompe peu à peu, les fans de la marque ont déjà leurs appareils et le manque de choix ne permet pas de satisfaire une grande partie des consommateurs. Par exemple, beaucoup de gens n’aiment pas le tactile et préfèrent un clavier. Quelque soit leur position sur l’une ou l’autre marque, ils élimineront la pomme d’office, puisqu’elle ne répond pas à leur(s) besoin(s).
Cette différence entre les deux géants peut aussi s’expliquer par le prix des appareils. Globalement, les smartphones sous Android coûtent moins cher que l’iPhone. Les applications Android sont, elles aussi, à plus bas prix quand elles ne sont pas gratuites.

L’avenir ?

Dans certains pays, notamment aux US, l’iPhone était vendu en exclusivité par un seul opérateur (AT&T aux US). Récemment, cette exclusivité de vente a pris fin, ce qui devrait permettre à Apple d’engranger de nouveaux clients. J’ai aussi lu quelque part qu’ils envisageaient de sortir une autre variante de l’iPhone, pour contrer la suprématie d’Android.  On peut donc penser que la bataille n’a pas fini de faire rage. L’alliance Nokia-Microsoft pourrait leur permettre de remonter dans le classement et, pourquoi pas, venir bousculer la hiérarchie.

LA SUITE

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