mardi 26 avril 2011

Anniversaire de Tchernobyl.


Le 26 avril 1986 est une date qui restera gravée dans les mémoires.  C’est en effet à cette date qu’à la centrale nucléaire Lénine, près de la ville de Tchernobyl, explose le réacteur numéro 4, après une fusion du cœur, devenant la plus grave catastrophe nucléaire à ce jour.
Alors que l’accident de la centrale de Fukushima est placé au même niveau que Tchernobyl, le plus élevé de l’échelle internationale, ARTE enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
La diffusion du documentaire « Tchernobyl forever », d’Alain de Halleux (2011 – 55mn) ouvrira la soirée.Un documentaire qui interroge la mémoire de la catastrophe et son avenir., ou comment la jeunesse ukrainienne perçoit-elle l’histoire de Tchernobyl ?
Un débat animé en direct de Kiev par Annie-Claude Elkaim suivra, avec comme invités : Alain de Halleux, réalisateur – Rebecca Harms, Eurodéputée Les Verts – Michael Schneider, expert indépendant en matière d’énergie et de nucléaire – et Bertrand Barré, ancien Chairman de l’European Nuclear Society
Puis le documentaire « L’Europe et Tchernobyl »*  de Dominique Gros(2006 – 59mn) clôturera cette soirée spéciale.
* Recueillis notamment dans les pays les plus contaminés, des témoignages et des analyses scientifiques sur
les retombées du nuage radioactif rouvrent un débat occulté.
Annie-Claude Elkaim recevra Alain de Halleux et des spécialistes du nucléaire pour un débat en direct de Kiev, lieu des commémorations du 25e anniversaire de l’accident de la centrale ukrainienne.
voir sur terre tv



Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments