Waël Ghonim, directeur marketing de Google au Moyen-Orient et héros de la révolution égyptienne, côtoie Julian Assange et Nicolas Sarkozy dans la liste des cent personnalités les plus influentes en 2011 du magazine américain Time, publiée jeudi.
Dans cette liste très éclectique, on trouve l'économiste américain prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, la chancelière allemande Angela Merkel, le fondateur du réseau social Facebook Mark Zuckerberg ou l'interprète du film oscarisé "Le discours d'un Roi", Colin Firth.
"Voici les 100 personnalités les plus influentes en 2011", écrit Time sur son site internet. "Ce sont des artistes, des militants, des chercheurs et des réformateurs, des chefs d'Etat et des capitaines d'industrie. Leurs idées provoquent dialogue et dissensions, et parfois même des révolutions", ajoute le magazine.
La liste distingue 34 femmes, un record selon Time, et 49 "personnalités internationales originaires de 25 pays", souligne un communiqué du journal. "Six noms sont directement liés aux révolutions qui ont traversé le Moyen-Orient", dont Waël Ghonim, le rappeur tunisien El General mais aussi un des fils de Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam.
Waël Ghonim "incarne la jeunesse qui constitue la majorité de la société égyptienne", a commenté dans le magazine le politicien égyptien Mohamed ElBaradei. "C'est un jeune homme brillant (...) qui a compris que les réseaux sociaux et notamment Facebook, devenaient l'outil le plus puissant pour développer les idées et mobiliser les gens. Il a aidé à lancer une révolution pacifique extraordinaire, qui a abouti au départ d'Hosni Moubarak et la fin de son régime (..) Merci Waël, merci à la jeunesse égyptienne", conclut-il.
Parmi les chefs d'Etat on trouve le président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain Barack Obama. La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, fait aussi partie de cette liste.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments