Pour Google la guerre des codecs ne fait que commencer avec la conversion des vidéos de You Tube en format WebM. Il l’a annoncé récemment , désormais toutes les vidéos envoyées sur sa plateforme vidéos seront converties en format WebM. En fait ce codec vidéo libre a été inventé par la firme de Mountain View au mois de mai dernier , une alternative du codec H264.
Ce dernier est le codec le plus répandu sur le web, malheureusement, il n’est pas libre et coûte donc assez cher. Ce qui explique en partie pourquoi Mozilla et Opera lui ont préféré la solution open source Theora.
Le WebM étant gratuit, les navigateurs tels que Opéra et Mozilla avec Firefox l’ont vite adopté. Alors les utilisateurs de ces navigateurs n’auront aucun contrainte pour lire les vidéos de You Tube dont 30% sont déjà passées au format WebM et ceux de son navigateur Google Chrome. Par contre sur certains comme Internet Explorer et Safari il faudra installer un plugin développé par Google. Une façon pour le géant de la recherche d’imposer son format à ses concurrents tels que Microsoft et Apple. Cependant signalons que You Tube continue pour l’instant de fournir des vidéos sous format H264.Ce dernier est le codec le plus répandu sur le web, malheureusement, il n’est pas libre et coûte donc assez cher. Ce qui explique en partie pourquoi Mozilla et Opera lui ont préféré la solution open source Theora.
voir sur yeca
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments