samedi 5 février 2011

Homo-sapiens meilleur que Néandertal en course à pied.



A force de vouloir mieux le connaitre on en sait toujours plus sur notre ami Néandertal et nous en savons plus sur ses capacités physiques qui en ce qui concerne la course n'était pas et de loin à son avantage. Il semble d'ailleurs que cela ait une réponse des plus logiques liées à son environnement totalement différent, au tout début, avant le partage des territoires entre Homo-sapiens et Néandertal.

Selon des chercheurs américains de l'université d'Arizona à Tucson ce qui ferait de Néandertal un piètre coureur viendrait de leur tendon d'Achille aux différences notables entre le squelette de l'Homme de Néandertal et le nôtre. Cela s'expliquerait par le fait d'un environnement plus froid qui facilite l'embuscade et les cachettes pour se nourrir et se protéger alors que Homo-sapiens qui lui vivait dans une brousse devait pour les mêmes raisons devoir courir pour attraper sa nourriture et aussi pour sauver sa vie des prédateurs.


. Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. D'autres recherches tout aussi récentes prouvent que Néanderthal avait la même démarche que nous, et que ses orteils puissants et sa non moins puissante musculature en faisaient un grimpeur et un coureur hors pair en dépit de sa stature trapue... Qui croire ?
    Allez, à plus !
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer