vendredi 15 octobre 2010

AO, le dernier Néandertal

Voila qui est fait, je suis allé voir AO, le dernier Néandertal.



J'avoue être très mitigé sur la sensation que m'a procuré ce film mais globalement je n'ai pas aimé.


Tout d'abord on retrouve fortement l'ambiance et un scénario très proche de la Guerre du feu.


En effet dés le début nous assistons à un massacre ou le héros perd toute sa tribu puis est fait prisonnier par des hommes modernes et s'enfuit avec une jeune femme et son bébé pour vivre des péripéties rocambolesques.


Ce qui m'a vraiment insupporté au plus au point n'est même pas dans cet analogisme regrettable qui pourrait s'apparenter à du plagia, NON, c'est l'image donnée aux Homo-sapiens et Néandertaliens.


Tout comme dans  la Guerre du feu qui est une fiction superbe mais pleine de sottises et de supputations, AO, le dernier Néandertal nous dépeint une image de l'homme moderne violente effectuant des sacrifices humains et organisant des massacres. Pire, on le montre clairement raciste par les attitudes de rejet (crachats) envers Néandertal et par les pensées narrées de la jeune femme.


Cela est d'autant plus désagréable que la narration des pensées de Ao sont toutes empreintes de tolérance et d'acceptation de la différence de l'autre ce qui en fait un ange face aux démons qu'est l'homme moderne.


Il y a aussi cet épisode crétin ou la maman de la petite fille n'a plus de lait et là comme par enchantement, une jument et son petit arrive et docilement face à l'ange Ao se laisse traire pour abreuver l'enfant.


Bien sûr et ce en vertus des dernières découvertes et comme dans le film de Jean-Jacques Annaud les deux héros finisse par s'entendre et faire un enfant pendant que Ao dans sa toute sagesse élève comme le sien la petite fille de cette veuve.


Non ce n'est pas un bon film qui à mon sens ne rend pas justice à ces deux espèces d'Hommes et je suis sûr que si  Jacques Malaterre avait consulté Tinky nous aurions eu un excellent film inspiré des dernières découvertes qui sont de plus en plus rapides et innombrables.

    Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Heu... Merci ! Tu mets à mal ma modestie naturelle, là...
    En fait, la thèse de Marylène Patou-Mathis qui défend ardemment l'idée d'un Néanderthalien pacifiste et en osmose avec la nature a servi de fond à cette fable. Les recherches de cette aimable scientifique sont pourtant solidement étayées par de nombreuses découvertes et notamment ses propres études à elle qui s'est penchée sur le mythique ancêtre depuis vingt-cinq ans ! Mais Malaterre a trop schématisé. Son film est en effet un peu trop manichéen. et la voix off empêchait de plonger pleinement dans l'histoire.!.Et c'est vrai que la scène avec la jument était quand même too much l Dommage, ç'aurait pu être un chef d'œuvre !!
    Bises !!
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer