samedi 11 septembre 2010

Capture et Stockage de CO2

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64407.htm
Rebondissement au cours de l'été dans le dossier FutureGen : le Department of Energy a quelque peu modifié le projet initial et rebaptisé la nouvelle version "FutureGen 2.0", pour faire echo au monde des TIC...

Si l'état de l'Illinois reste pressenti, la localisation devrait changer et surtout, on s'oriente vers un abandon du cycle combiné au profit d'une technologie par oxy-combustion. Le principe d'une séparation des gaz avant combustion est donc remis dans les cartons. La volonté initiale de faire de FutureGen un prototype très avancé capitule devant les coûts jugés prohibitifs, mais aussi devant la dure réalité du marché de l'énergie.

Depuis la récession de 2008, en effet, la demande ne croit plus guère, et l'hypothèse du début des années 2000 d'une forte augmentation du nombre de nouvelles installations au "charbon propre" n'est plus de mise. Dans la nouvelle configuration, c'est donc la logique de "retrofitting" (reconfiguration) des anciennes centrales qui prévaut. Si le démonstrateur FutureGen 2.0 fait ses preuves, il ouvrira un marché important de centrales existantes bénéficiant de la nouvelle technologie.

C'est la première fois que le DoE sélectionne un projet d'oxy-combustion, ce qui est de nature à satisfaire le groupe français Air Liquide, promoteur de cette technologie. Le milliard de dollars effectivement alloué au projet permettra de donner un gros coup de pouce à l'oxy-combustion en permettant la construction d'un site industriel majeur, accompagné d'un centre de formation et de recherche sur les technologies de capture et de stockage du CO2.

Aujourd'hui, il existe 178 projets de capture et de stockage de CO2 dans le monde, dont 77 aux Etats-Unis. Mais seuls 4 projets sur les 178 mondiaux sont basés sur l'oxy-combustion, dont 2 aux Etats-Unis (Californie et Texas). Et dans tous les cas, ces projets permettent de capturer et stocker quelques dizaines de milliers de tonnes annuellement, contre 1 million de tonnes prévues pour FutureGen 2.0.

La "task force CCS" installée par le Président Obama a rendu ses conclusions début août et a intégré FutureGen 2.0 dans les 10 projets pilotes que l'administration souhaite voir opérationnels d'ici 2016, ce qui est un gage du sérieux avec lequel cette administration le soutient. Mais le chemin à parcourir reste long, pour des raisons techniques et administratives (notamment étude d'impact) puisque le lieu sélectionné pour FutureGen (Mattoon, Illinois) n'est plus en lice. Bien que l'Alliance FutureGen (consortium d'industriels porteurs du projet) annonce que les installations devraient sortir de terre en 2012 et être opérationnelles d'ici 2015, on peut s'attendre à de nouvelles péripéties dans ce dossier qui en a connu plusieurs depuis sa naissance.
Or, il s'agit d'une course contre la montre car les applications pourraient être nombreuses non seulement aux Etats-Unis, mais également en Europe et en Chine, ce qui suscite des convoitises. Et le pays qui obtiendra de vrais résultats avec une taille critique suffisante sera en bonne posture pour rafler le marché potentiel du retrofitting...

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64407.htm

 Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments