mardi 22 juin 2010

Nouvelle peintures rupestres en Roumanie.

Voir la source?.




Les spéléologues roumains ont sollicité l’expertise de préhistoriens français, dont Bernard Gély et Jean Clottes. Ces derniers estiment, d’après le style des dessins, que cet art pariétal date de 23.000 à 35.000 ans avant notre ère.

Un rhinocéros représenté sur les parois de la grotte de Coliboaia. (AFP HO / Andrei Pomosanu /Romanian Speological Federation)

Si ces estimations sont confirmées par des datations au carbone 14, ce sera la première fois que des peintures rupestres aussi anciennes auront été authentifiées en Europe centrale. Dans le domaine de l’art pariétal, la répartition des sites est très inégale en Europe: la plupart des grottes ornées préhistoriques se trouvent en France et en Espagne (Chauvet, Lascaux, Cosquer/ Altamira, Tito Bustillo, Atapuerca…).

Très peu de sites comparables ont été découverts dans le centre ou l’est de l’Europe, à part la grotte de Cuciulat en Roumanie (où seuls un cheval et un félin sont visibles) et deux grottes dans l’Oural. Pourtant, la présence humaine au Paléolithique est riche et bien documentée dans cette partie du continent, comme en témoigne l’homme de Dmanisi en Géorgie, les hominidés de la grotte aux ours en Roumanie, la flûte en os de Slovénie ou les Vénus d’ivoire de Russie.

Un programme de recherche va commencer dans la grotte de Coliboaia, où les conditions –le froid et l’humidité- rendent la conservation difficile.

Cécile Dumas

  Rejoignez la communauté SCIencextrA . . BlogBang .

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments