« Tout le monde a le droit d’être sexy. Partout. » Tel est le slogan du spot publicitaire lancé par la marque de lingerie féminine « Liaison dangereuse », en Allemagne. Entre esthétisme, fantasme et provocation, la publicité est censée montrer que les femmes peuvent avoir des dessous affriolants tout en portant la burqa ou le niqab. Alors que la France débat sur l’interdiction du voile intégral, l’Allemagne fait parler d’elle avec cette publicité qui dévoile la présence d’une sexualité féminine sous les tissus noirs islamiques.
Le temps de 46 secondes, le spectateur est plongé dans le cadre intimiste du top modèle qui revêt par-dessus ses sous-vêtements une austère burqa.
De l’érotisme caché
Tel un voyeur, le spectateur suit pas à pas la toilette de la jeune femme. D’abord dénudée, elle se vêtit de simple dessous, porte-jarretelles, bas et talons aiguilles. Cette mise en scène du corps féminin a certainement pour vocation de la rendre sexuellement désirable. La publicité fait dès lors passer le message que, sous la burqa, il se passe des choses très valorisantes pour la femme.
L’érotisme est à son comble lorsqu’elle s’enfouit sous le voile intégral. La présence du désir et le caractère ostentatoire de la religion tiennent dès lors du paradoxe.
.
1 commentaire:
Write commentsPub d'autant plus réaliste qu'elle montre bien l'hypocrisie de ces usages, en plus, car il faut savoir que les plus grands consommateurs de lingerie fine de luxe sont les Pays du Golfe et du Moyen-Orient...
RépondreSupprimerN'oublions pas non plus que c'est dans ces pays que les tenues des femmes de harem étaient souvent très dénudées, et que les tenues des danseuses orientales sont souvent inspirées de ces tenues anciennes des harems de jadis.
Mais d'un autre côté, ça pourrait inciter les mâles occidentaux à s'intéresser de près à ce qu'il pourrait y avoir sous ces voiles... Au grand désarroi de ceux qui les préconisent et de celles qui les portent, puisque pour un Occidental, ce qui est caché est d'autant plus tentant ! Donc, fanas de voiles et occultations de toutes sortes, réfléchissez ! Vous êtes plus provocantes quelque part que la prostituée aux trois-quarts dénudée, et tout autant un objet sexuel et fantasmatique qu'elle !
Tinky, perplexe devant cette pub ambiguë.