
Remarquez comme on voit bien les traces de pas des astronautes.
Le site de la mission Apollo 14. (NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University)
Localisation des sites des six missions Apollo qui se sont posées sur la Lune entre 1969 et 1972. (NASA GSFC Scientific Visualization Studio)
source.Au moment où la sonde lunaire américaine, Lunar Reconnaissance Orbiter, a survolé les sites de cinq des six missions Apollo, entre le 11 et le 15 juillet dernier, le Soleil était bas sur l’horizon lunaire et allongeait les ombres des reliefs. C’est ainsi que les vestiges des missions américaines envoyées entre 1969 et 1972 ont été photographiés par la sonde.
On voir ainsi l’ombre étirée du module Antarès de la mission Apollo 14 (le module servant de base de départ pour la capsule habitée), le chemin suivi par les astronautes entre leur module lunaire et leurs instruments scientifiques. Grâce à la lumière rasante, des objets qui ne mesurent que quatre pixels sur l’image projettent une ombre qui occupe 20 pixels, explique Mark Robinson (University of Arizona), dont l’équipe a livré ces images.
LROC a aussi
photographié les modules des missions Apollo 11, 15, 16 et 17, il lui reste encore à observer le site d’atterrissage de la mission Apollo 12.
Aucun commentaire:
Write comments