15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
mardi 1 décembre 2009
Homo sapiens invente les civilisations!
France 3 proposera le 25 décembre à 23h00 un nouveau docu-réalité signé Jacques Malaterre intitulée "Le sacre de l'homme: homo sapiens invente les civilisations".
Après L’Odyssée de l’espèce (2003), qui racontait 7 millions d’années d’évolution de l’homme, du premier primate bipède à l’arrivée d’Homo Sapiens ; après Homo Sapiens (2005), qui traitait de l’apparition de notre ancêtre jusqu’aux premières sédentarisations, Le Sacre de l’homme retrace notre histoire des débuts de la sédentarisation à la naissance des premières civilisations.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Write commentsEt en début 2010, Jacques Malaterre nous proposera au cinéma un film intitulé Aô, le dernier Néandertal, inspiré par le très beau roman de Marc Klapczynski, Aô, l'homme ancien, qui conte l'odyssée d'un des derniers Néanderthaliens face à ces nouveaux arrivants que sont les hommes de Cro-Magnon, nos ancêtres directs. Le jeune homme, dernier de son clan, va rechercher ses semblables, mais en route, et au prix de bien des aventures, il trouvera l'amour, l'amitié et la confiance, mais pas chez des gens comme lui... Le roman est surtout une belle parabole sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Je me demande ce que Jacques Malaterre en aura fait, d'autant que dans le livre tout le monde s'exprime en un français châtié, et que M. Malaterre va encore nous gratifier de quidams s'exprimant dans des langages incompréhensibles... Ça, ça m'agace prodigieusement, parce que Grecs, Romains, Égyptiens et Babyloniens de cinéma se sont toujours exprimés dans un langage moderne et contemporain, alors, pourquoi pas les préhistoriques, palsambleu ? C'est d'ailleurs le parti-pris qu'avait choisi J-H. Rosny Aîné pour sa "Guerre du feu", parti-pris choisi ensuite par quasiment tous les auteurs de romans dits préhistoriques ou les BD de la même eau, Emmanuel Roudier en tête, avec ses sagas géniales Vo'hounâ et Néandertal qui sont de vraies merveilles, je n'aurai de cesse de le dire !
RépondreSupprimerD'ailleurs, j'a une sublime dédicace d'Emmanuel et ça, c'est carrément une des plus belles chose que j'aie vécues...
Mais là n'est pas mon propos. Le roman de Klapczynski était vraiment très joli et sympathique, et je suis un peu inquiète quant à ce que ça va donner au cinéma ! Déjà, les préhistoriens qui discutent sur le forum "Paléobox" trouvent que les maquillages ne sont pas flattés, et qu'Aô ressemble presque à Hellboy; à un bélier -aux dires d'Emmanuel Roudier lui-même !- ou à un sympathique dépressif...
Wait and see. Pour ma part, le postulat comme quoi nos ancêtres quels qu'ils soient sont des crasseux peinturlurés et jamais peignés présent dans les films de Monsieur Malaterre m'agace à un degré difficile à imaginer. Bah, on verra bien !
Amicalement, Tinky :-D