mardi 8 décembre 2009

Cannibalisme industriel en Allemagne au Néolithique.

Voir le site en source.




Près d'un millier de personnes auraient été victimes de pratiques ritualisées de cannibalisme, au Néolithique, vers 5.000 ans av. J.-C., sur le site de Herxheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne, selon une étude publiée dans la dernière édition de la revue scientifique Antiquity.

Des fouilles réalisées sur ce site en 1996-1999 avant la construction d'installations industrielles et commerciales, puis de 2005 à 2008, ont permis de découvrir les restes de quelque 500 individus, alors qu'à peine la moitié de l'aire a été explorée.

Au total "plus de 1.000 individus" seraient concernés, selon Bruno Boulestin (Laboratoire d'anthropologie des populations du passé, Université de Bordeaux-1, France) et son équipe de chercheurs français et allemands.

Ils ont examiné précisément les restes de six adultes (dont au moins un homme), deux enfants (5-7 ans et 15 ans) et deux fœtus retrouvés dans un des "dépôts".

Les traces sur les os témoignent de tentatives d'enlever les chairs ou de couper des ligaments ou tendons "similaires avec des pratiques de boucherie sur les animaux", relèvent les chercheurs qui concluent que les dix occupants de ce dépôt "ont été cannibalisés". Certains os auraient été rongés.

Il ne s'agit "pas du tout du cannibalisme alimentaire", a précisé à l'AFP M. Boulestin, mais de "quelque chose d' extrêmement ritualisé". (belga/th)




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Chéri, devine avec qui on va dîner, ce soir ???
    Ils avaient un sens de l'hospitalité très poussé, c'est tout... Ils vous hébergeaient dans leur estomac !
    Affectueux, ces gens-là !
    Tinky, assez effarée.

    RépondreSupprimer