vendredi 23 octobre 2009

La plus vieille ville engloutie!

Voir le site en source.



C’est une ville avec ses rues, son port, ses bâtiments, et même ses tombes que des archéologues-plongeurs explorent au large des côtes du Péloponnèse, en Grèce. Pavlopetri est la plus ancienne cité submergée connue à ce jour, selon l’archéologue britannique Nic Flemming , du Centre océanographique national. L’ensemble de cette ville engloutie s’étendrait sur 100.000 mètres carrés, dont la moitié a été pour l’instant cartographiée.

Flemming avait découvert le site dès 1967 : il pensait alors avoir sous ses yeux une cité de l’âge du Bronze (environ 2.000 ans avant notre ère). Depuis 1969 aucune étude n’avait été menée sur le site de Pavlopetri : ce n’est que très récemment qu’une nouvelle équipe, menée par l’archéologue Jon Henderson (Université de Nottingham), en collaboration avec Flemmings et avec des collègues grecs, a pu retourner sur le site pour le cartographier en détail.

Avec la découverte de poteries datant du néolithique dans les ruines submergées, les archéologues ont revu la datation de Pavlopetri : la cité aurait en fait 5.000 à 6.000 ans. Les vestiges de navires et de cargaisons attestent de l’activité portuaire et commerciale de cette cité méditerranéenne.

Les recherches se poursuivent, notamment pour établir le niveau des côtes à différentes époques. L’activité sismique de la région pourrait être responsable de l’engloutissement de Pavlopetri. Pour les archéologues, c’est une chance : la mer a protégé le site de l’intervention humaine pendant des milliers d’années.

C.D.
Sciences-et-Avenir.com




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments