Voir le site en source.
Pollution sonore et difficultés scolaires
Le bruit : l'impact sur la santé est effrayant
À la longue, les expositions au bruit fatiguent. Elles peuvent aussi endommager l'audition et mettre en péril notre ouie. Mais il existe un autre risque, peu connu, celui de devenir hypertendu.
Lorsque l'on parle d'expositions sonores excessives, on pense tout de suite aux expositions professionnelles. Travailler dans des conditions bruyantes est très désagréable et fréquent dans certains domaines. Des mesures de prévention existent, comme par exemple le port de protections (casque, bouchons d'oreilles…).
Toutefois, la pollution sonore n'est pas réservée à certaines conditions de travail. Nous pouvons tous y être soumis, simplement dans la rue, et même chez nous, lorsqu'il s'agit d'une voie à forte circulation. Or cette nuisance peut avoir des répercussions sévères sur la santé comme le montre cette étude ayant porté sur 24.000 personnes âgées de 18 à 80 ans.
Leur état de santé a été comparé selon l'intensité sonore de leur rue, évaluée en fonction du trafic routier.
Il y a plus d'hypertendus dans les rues bruyantes
Il s'avère que les sujets qui habitent dans les rues les plus bruyantes (au-delà de 65 décibels, soit l'intensité sonore d'une conversation animée), ont plus de risques de souffrir d'une hypertension que les personnes vivant dans les endroits plus calmes. L'augmentation du risque atteint 45% ! En revanche, il n'existe pas plus d'hypertendus dans les rues moyennement bruyantes (45 à 54 décibels) que dans les rues calmes.
A noter que la pollution sonore n'a pas d'effet sur la tension artérielle des personnes de plus de 60 ans, comme si passé un certain âge, d'autres facteurs de risque d'hypertension prenaient le dessus (diabète, sédentarité, alimentation...).
Reste à expliquer pourquoi les ambiances sonores élevées augmentent la tension artérielle. Une des hypothèses serait que le bruit est perçu par notre organisme comme un facteur stressant. Or le stress est un facteur bien connu de risque d'hypertension !
Quelques exemples de sources sonores avec leur équivalence en décibels
- 55 dB : lave-linge
- 60 dB : conversation normale
- 65 dB : téléviseur
- 70 dB : sonnerie de téléphone
- 75 dB : aspirateur
- 80 dB : voiture
- 90 dB : tondeuse à gazon
- 95 dB : klaxon
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments