Deux nouvelles espèces de dinosaures ont été découvertes au Maroc près de la frontière algérienne.
Une patte de dinosaure herbivore et un bec de reptile ont été retrouvés au Maroc. Des traces de dinosaures rares et d'autres fossiles ont également été retrouvés. Il semblerait que le bec découvert appartienne à une espèce inconnue de Ptérosaure, un reptile volant.
Des cicatrices vraisemblablement causées par des combats ont été retrouvées sur le crâne de Tricératops, apportant la confirmation que ce dinosaure se servait bien de ses cornes pour combattre.
En effet, jusqu'alors, la fonction des cornes de ce dinosaure faisait l'objet de vifs débats entre les différents spécialistes. Certains affirmaient qu'elles jouaient un rôle d’ornement et/ou qu'elles visaient à impressionner les autres dinosaures. Après l'analyse de différents crânes appartenant à des Tricératops et à des Centrosaurus, les scientifiques peuvent désormais affirmer que les Tricératops utilisaient leurs cornes pour combattre, alors que les Centrosaurus s'en servaient davantage pour impressionner les autres dinosaures.
Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure, proche des Stégosaures, au Portugal. Son âge est estimé à 150 millions d'années.
Cette nouvelle espèce, baptisée Miragaia longicollum, possède un nombre de vertèbres beaucoup plus élevé que les autres Stégosaures. Comme le relate le Dr Octavio Mateus, "Cette nouvelle découverte reflète une diversité écologique jusqu'alors insoupçonnée parmi les Stégosaures."
Les restes d'un serpent de 13 mètres de long, pesant 1,25 tonne ont été retrouvés dans la jungle colombienne.
Son nom est Titanoboa cerrejonensis. Ce serpent géant arpentait la forêt tropicale d’Amérique du Sud il y a 60 millions d'années. L'existence de ce dernier comblerait un vide évolutif, dans la mesure où "aucun fossile vertébré âgé de 65 à 55 millions d'années n'avait été découvert en Amérique du Sud" selon le Dr Jason Head. Cette créature colossale, ressemblant au Boa constrictor, était plus longue qu'un bus et pesait plus lourd qu'une voiture. C'est le plus grand serpent que le monde ait jamais connu.
Un ancêtre des Arthropodes a été identifié et reconstitué à partir de différentes pièces fossiles.
En effet, l'Institut canadien des fossiles donne une image réaliste de Hurdia victoria. Cependant, la présence inexpliquée d'une curieuse carapace laisse les scientifiques perplexes. Ces derniers ne trouvent pas d'utilité apparente à cet ornement. La créature marine aurait un lien de parenté avec Anomalocaris, un féroce prédateur de la préhistoire. Les crustacés, les insectes ou encore les araignées seraient issus de Hurdia victoria et d'Anomalocaris.
Pour le Diplodocus, baisser la tête est une question de survie
Le Diplodocus, célèbre dinosaure herbivore, ne dressait pas son long cou pour se nourrir contrairement à la croyance populaire.
En effet, selon les scientifiques, la tête du Diplodocus aurait été alors trop éloignée du sol. Si ces dinosaures avaient redressé leur cou, long de plus de neuf mètres, ils auraient fait grimper leur pression sanguine à un niveau fatal. Les Diplodocus ne redressaient que très rarement leur cou au-dessus de leur corps et se nourrissaient donc, selon toute vraisemblance, essentiellement de plantes et arbustes.source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments