Un ancêtre des arthropodes, redoutable prédateur qui vivait dans les mers il y a plus de 500 millions d’années, vient d’être identifié et reconstitué à partir de différentes pièces fossiles, à la manière d’un puzzle.
Hurdia victoria mesurait plus de 50 cm de long et possédait une mâchoire circulaire pourvue d’une multitude de dents.
Des chercheurs avaient déjà trouvé des fragments de fossiles de Hurdia il y a environ 100 ans, mais aujourd’hui une nouvelle évaluation de l’Institut canadien des fossiles donne une image plus réaliste du "monstre" qui hantait les fonds marins.
La créature aurait un lien de parenté avec Anomalocaris, un superprédateur préhistorique dont la grande taille et les dents lui valurent le surnom de "T-Rex du Cambrien".
Mais les scientifiques sont encore perplexes devant l’apparente inutilité d’une carapace qui s’étend sur le devant de la tête de Hurdia. La chercheuse Allison Daley de l’université d’Upsalla (Suède), qui étudie les fossiles depuis trois ans, affirme : "Ce type de structure n’a jamais été observé sur les arthropodes fossiles ou vivants".
Chez le crabe ou le homard, une coquille ou une carapace sert en général à protéger les tissus mous du corps. Or, dans le cas de Hurdia, cette extension de carapace est vide et ne protège rien : son utilité demeure donc un mystère.
Sur l’arbre de l’évolution, Hurdia et Anomalocaris sont tous deux issus des premières branches menant aux insectes, crustacés, araignées et mille-pattes.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments