Ces sarcophages de bois richement décorés de peintures et inscriptions traditionnelles ont su traverser les 4000 années qui séparent leur fabrication de notre époque en conservant leur éclat. Une caractéristique remarquable, selon les égyptologues à l'origine de leur découverte.
Fayoum, Egypte - Une équipe d'archéologues égyptiens a découvert une ancienne nécropole contenant plusieurs douzaines de momies vieilles de 4 000 ans mais encore remarquablement conservées.
Les fouilles, soutenues par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes ont permis de mettre au jour 53 tombes taillées dans le roc, au sud-est des pyramides d'El-Lahoun, dans l'oasis du Fayoum.Zahi Hawass, responsable du chantier, a décrit quatre des momies datant de la 22e dynastie comme faisant partie des plus belles jamais découvertes. Celles-ci reposent dans des sarcophages de bois et sont ornées de peintures traditionnelles égyptiennes, dans les tons doré, turquoise, et terracotta. Les décorations et inscriptions seraient, selon lui, remarquablement préservées.
Le chantier a également permis de retrouver les restes carbonisés de nombreux autres sarcophages, certainement détruits par le feu durant la période copte. Quinze masques peints, des pots en argile et des amulettes ont également été mis au jour.source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments