Avec un aussi joli nom, on pourrait penser que la panthère de l'Amour (du nom du fleuve Amour en Chine) bénéficierait d'un statut privilégié et salvateur. Hélas, cette panthère au pelage épais ornementé de larges rosettes noires - dont on dit qu'elle est la plus belle des panthères - est aussi celle qui est la plus menacée d'extinction puisqu'elle ne compte plus qu'une trentaine d'individus à l'état sauvage.
La panthère de l'Amour ne survit plus aujourd'hui que dans un mince territoire (le Khasan) le long de la frontière entre la Chine et la Russie alors que dans les années 1960 et 1970, elle était encore bien présente en Chine, en Corée et en Russie orientale. Selon les scientifiques, il ne subsisterait que 30 à 35 individus à l'état sauvage dans la région, vivant essentiellement dans 3 parcs naturels le long de l'Amour.
En hiver 2007, le WWF, en collaboration avec la Conservation Society et le Pacific Institute of Geography de l'université scientifique russe, avait dénombré un total de 25 à 34 animaux: 7 à 9 mâles adultes, 3 à 7 femelles sans enfant, 4 femelles avec au total 5 à 6 jeunes et encore quelques autres traces non identifiées.
Activités humaines
Les principales menaces pesant sur cette espèce sont le braconnage (pour le commerce de sa fourrure mais aussi pour la médecine traditionnelle chinoise), la disparition de son habitat (elle a perdu 90% de son territoire à cause de la déforestation et aux incendies) et la chasse excessive de ses proies (cerfs, lièvres...).
Il est donc important d'établir rapidement une zone de protection, étape primordiale pour permettre la survie des panthères. Ces grands prédateurs ont en effet besoin de larges territoires loin des activités humaines pour répondre à leurs besoins. Pour éviter que la panthère de l'Amour ne disparaisse, il est donc temps d'agir avec raison.
source
.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments