mardi 25 novembre 2008

Des indiens vont disparaitres

Selon la FUNAI - le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien - les derniers survivants d'un groupe d'Indiens isolés d'Amazonie, les Pirikpura, risquent un génocide s'il n'est pas mis fin à l'exploitation forestière illégale et l'élevage de bétail sur leur territoire.

Les Pirikpura vivent dans l'État du Mato Grosso, au cœur de la forêt amazonienne, dans le district de Colniza. Cette région est réputée pour sa violence et sa déforestation grandissante. La seule intervention possible pour préserver ce peuple est d'envisager la protection et la reconnaissance de leur territoire. L'ONG Survival International lance une campagne urgente exhortant le gouvernement brésilien à agir sur ces sujets.


Les Pirikpura qui vivent de chasse et cueillette sont victimes des bûcherons aux activités illégales qui condamnent leurs sentiers pour les forcer à quitter leur sol. Leur nombre s'élevait à vingt lorsque la FUNAI est entrée en contact avec eux à la fin des années 1980. Ils sont par la suite retournés dans la forêt. Depuis lors, seuls trois membres ont été recontactés, mais personne ne sait s'il existe d'autres survivants. Mande-í et Tucan, sont sortis de la forêt en 1998 de leur propre gré. Rita, la troisième Pirikpura connue, est mariée à un membre d'une autre tribu. C'est une société voisine qui les a nommés 'Pirikpura', qui signifie 'papillons', en référence à leur façon de parcourir très rapidement de vastes étendues de la forêt.
source:roadbook.travel

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA






Promouvoir cet article




    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments