Grand hamster en voie d'extinction


Grand hamster menacé: montrée du doigt, la France semble avoir pris la mesure

STRASBOURG (Conseil Europe) - La France critiquée à Bruxelles pour ses manquements à sauvegarder le Grand hamster, menacé d'extinction, a présenté mardi sa défense devant les experts de la Convention de Berne réunis à Strasbourg.

L'Alsace est la seule région de France où le Grand hamster ou Hamster d'Europe (Cricetus cricetus) est encore présent. Le nombre de terriers recensés y est passé de 1.167 en 2001 à 648 en avril.

Le comité permanent de cette Convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe a placé en novembre 2007 la France sous surveillance.

Elle a constaté mardi des "progrès" mais ne décidera qu'à sa prochaine réunion annuelle de refermer ce dossier "ouvert en 2007 en raison de l'urgence à prendre des mesures".



Trois semaines auparavant, la Commission européenne avait adressé une mise en demeure à la France, estimant insuffisant son engagement pour cette espèce "très menacée". Son représentant Andras Demeter a constaté mardi un "relèvement encourageant de la population de Grands hamsters". Une réunion en début d'année à Bruxelles pourrait aboutir à retirer la mise en demeure.

Pour la France, Sandrine Godfroid a présenté le plan de sauvegarde et fait observer que "dans les communes de présence historique 209 terriers ont été recensés en avril contre 174 en 2007 ce qui est déjà un signe de mieux".

Le plan de sauvegarde français prévoit de réintroduire la culture de la luzerne, milieu naturel du hamster, grâce à des primes d'incitation qui devraient être réévaluées avec l'aide de la Commission européenne. 165.000 euros ont été attribués en 2008.

La disparition de la luzerne, sa nourriture, au profit du maïs qui recouvre aujourd'hui plus de 80% de la plaine d'Alsace, l'urbanisation et la construction d'axes routiers ont été dénoncées par les associations de sauvegarde.

140.000 euros ont été versés pour des études génétiques sur les hamsters sauvages et sur la qualité de la reproduction en captivité. 470 animaux ont été lâchés en cinq ans, selon les chiffres de la délégation.

Jean-Paul Burget de "Sauvegarde Faune sauvage" a estimé ces efforts "totalement insuffisants".

Le Cricetus cricetus fait partie des espèces menacées d'extinction de la Convention de Berne. il est protégé par la directive européenne Natura 2000, qui prévoit l'aménagement de zones de protection.

(©AFP / 25 novembre 2008 15h59)

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA






Promouvoir cet article




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires