La plus répandue souche du VIH - le virus VIH-1 - aurait commencé à se répandre chez les humains de l’Afrique de l'Ouest et de l’Afrique centrale 60 à 80 ans avant que la pandémie du sida soit découverte en 1981.
C’est ce qu’affirme une nouvelle recherche publiée dans le magazine Nature d’octobre. Selon les chercheurs de la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern et de l'Université de l'Arizona, l’apparition du sida se situe entre 1902 et 1921.
La datation
Les chercheurs ont pu établir cette datation en examinant des séquences de gènes viraux prélevés à partir d'une biopsie faite en 1960 de tissus d’un ganglion lymphatique provenant d’une femme alors âgée de 48 ans qui habitait Kinshasa en République démocratique du Congo. Pour la première. les chercheurs ont ainsi réussi à mener une enquête détaillée de l'histoire évolutive du VIH-1.
L'analyse des séquences génétiques de cette souche ainsi que d'autres plus récentes du VIH-1 indique selon eux que l’urbanisation pourrait avoir facilité la propagation du virus.
«Les études de l'histoire évolutive du VIH-1 promettent de révéler de nouvelles connaissances sur l’activité de transmission et sur la trajectoire de la diversité génétique du virus», a déclaré Steven Wolinsky, auteur principal et professeur de médecine des maladies infectieuses à la Feinberg School, dans le communiqué de l'Université Northwestern.
Les chercheurs ont indiqué par ailleurs que les archives des banques de tissus accumulés par les hôpitaux d'Afrique de l'Ouest et d’Afrique centrale fournissent une grande source de matériel génétique pour l’analyse du virus. Ils anticipent que l’analyse de ces banques permettra d’importantes découvertes sur la pathogenèse, la virulence et l'évolution de la pandémie du sida
Source:canoé
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments