Après le carburant, les prix de l'électricité sont à leur tour au centre des préoccupations pour l'hiver à venir. Les tramways sont peut-être concernés, mais que risque-t-on vraiment en France ?
Face à la hausse du prix du carburant, certaines personnalités politiques voient dans le véhicule électrique une solution plus économique. Quelques mois plus tard, les prix du baril se sont stabilisés, mais les prix de l'électricité promettent de flamber pour les mois d'hiver. Un retournement de situation fausse les calculs, mais faut-il vraiment s'en inquiéter maintenant ?
Surtout, réduire le prix des véhicules électriques à son seul avantage financier en termes de coût de recharge est une erreur. Les voitures électriques ont aussi de nombreuses raisons de séduire les motards, sans pour autant vouloir offenser certaines personnes. Cependant, face au stress de la hausse des prix, c'est une nouvelle dont les acheteurs de voitures électriques se passeraient probablement bien.
€ 2 pour 100 km ? La fin d'un sinistre
Un constructeur comme Nissan, pour sa Leaf, utilise depuis longtemps cet argument du coût de recharge dans ses publicités. Après cela, la marque a annoncé un prix de 2 €/100 km, calculé sur la base d'une recharge de la voiture à domicile pendant les heures creuses.
Ce même calcul peut être appliqué à certaines voitures électriques, du moins à toutes celles qui fournissent une consommation électrique assez raisonnable. Les VUS électriques n'offraient pas les mêmes avantages. De nombreux constructeurs utilisent encore le coût de la recharge à domicile comme argument pour convaincre les clients qu'un investissement plus important dans un véhicule électrique peut être rentabilisé rapidement, car la recharge est moins chère que le ravitaillement en carburant.
En conséquence, l'inflation et le stress sur les prix de l'énergie vont certainement changer la donne, mais une hausse vraiment forte et durable fera perdre aux voitures électriques leur avantage sur les moteurs thermiques.
Une situation en France difficilement comparable à celle d'autres pays
Outre-Manche, l'augmentation des coûts énergétiques s'est produite à un rythme tel que certaines études suggèrent que la recharge des véhicules électriques à domicile sera proche du double Susceptible de doubler après l'augmentation prévue le 1er octobre. Un long trajet, dépendant des bornes publiques, peut même consommer plus d'électricité qu'un véhicule à essence.
Il est encore trop tôt pour dire à quoi la France sera confrontée avec l'augmentation des coûts de l'électricité. La tarification de la fourniture d'électricité (grâce aux tarifs réglementaires) et les conséquences des boucliers tarifaires est très différente d'un marché comme le Royaume-Uni. Si certains chiffres sont publiés, comme un record de 1 000 €/MWH pour les achats en gros, qui peuvent inquiéter, notre électricité ne sera pas x10 comme on pourrait le lire sur certains partages sur les réseaux sociaux. La volatilité et la spéculation sur les prix de l'électricité sont importantes, mais la situation peut aussi avoir tendance à être stable, comme c'est le cas avec les prix des carburants.
Il est également important de noter que la France fait partie des pays qui proposent un prix du kWh plutôt bas, par rapport à certains de nos voisins comme la Belgique ou l'Allemagne. Comparer la France à d'autres pays européens n'est pas toujours de mise.
Des inquiétudes légitimes sur les prix des postes de péage publics
Alors que les particuliers, qui bénéficient souvent des incitations inscrites au tarif spécifié, n'ont pas à se soucier de dépenser leur argent. des terminaux publics doivent en revanche s'attendre à ce qu'une augmentation des tarifs de péage soit annoncée.
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Renault Mégane. Celui-ci fixe sa charge comme suit :
Regular Charge (AC 22kW) : 0,50 EUR/kWh au lieu de 0,40 EUR/kWh
Quick Charge (50kW) : 0,69 EUR/kWh au lieu de 0 EUR .55 / kWh
Recharge ultra-rapide (> 50kW) : 0,79 EUR/kWh au lieu de 0,65 EUR/kWh
Tesla ajuste régulièrement les tarifs en fonction des tarifs intérieurs actuels de l'électricité. Il est fort probable que d'autres grands opérateurs de recharge comme Ionity ou Fastned tomberont également dans la même situation dans les mois à venir.
Certains réseaux de recharge sont indexés sur les prix du marché de l'électricité. Ils ne sont pas basés sur les prix de l'électricité résidentielle. Ils peuvent faire face à des augmentations de frais importantes avant même l'hiver, en raison de la fluctuation des prix.
Par conséquent, les longs trajets en voiture électrique ainsi que la recharge dans les zones commerciales peuvent être principalement affectés par la hausse des prix de l'électricité. Pourtant, sur ces bornes de recharge rapide, les prix sont déjà dans la fourchette haute (entre 0,50 et 0,79 €/kWh), ce qui peut surprendre l'engouement de ces derniers mois pour les voitures électriques. .
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