Le responsable de la réponse aux incidents informatiques a admis lors d'un forum sur la sécurité de l'information que la Russie devait se défendre contre les vagues de cyberattaques. Une déclaration rare, non dénuée d'intérêt.
Les cyberdéfense russes sont sous pression, et cette fois Moscou l'admet. Nikolay Murashov, directeur adjoint du Centre national de coordination des incidents informatiques, a déclaré que la Russie traversait "une cybercampagne d'une ampleur sans précédent" lors d'un forum sur la sécurité de l'information appelé Infoforum qui se tenait à Sotchi le 6 juillet. Le responsable de la détection des pirates du pays a déclaré : « En moyenne, une agence gouvernementale chargée de détecter, d'atténuer et de neutraliser les piratages a enregistré plus de 200 attaques par jour. »
Conformément à la propagande du Kremlin, pour justifier cette situation, il n'invoque que le contexte d'une opération militaire spéciale et non d'une invasion du pays. Nikolay Murashov ajoute que "les cyberattaques visent principalement à perturber les infrastructures informatiques et à obtenir un accès illégal aux systèmes informatiques d'organisations et d'entreprises dans divers domaines". Ces déclarations ont été relayées par l'agence de presse nationale Tass.
Étant donné que les responsables russes ne parlent jamais publiquement sans intérêt, Nikolay Murashov essaie essentiellement de mettre la Russie en position de victime devant un public de responsables. En fait, Moscou admet rarement avoir été attaquée, même dans son cyberespace, et lorsque cela est fait par des canaux de propagande, c'est généralement pour convaincre la population qu'elle est menacée par l'Ukraine, l'Occident, etc. Par exemple, le piratage des opérateurs Internet russes ou les perturbations de la plateforme d'enregistrement des ventes d'alcool n'avaient pas le droit d'être commentés par les sources officielles.
Frites au fromage
Lors d'un discours de Vladimir Poutine, des hacktivistes ont diffusé un message : « Le sang de milliers d'Ukrainiens et de centaines de leurs enfants est sur vos mains. La télévision et les autorités vous mentent. Non à la guerre. Source : Nouvelles du ciel
Les pirates des deux côtés s'affrontent
En fait, le cyberespace russe est sous forte pression. L'Ukraine s'est dotée d'une armée informatique volontaire composée de plusieurs centaines de milliers de hackers chargés de harceler quotidiennement des cibles désignées par l'état-major à Kyiv. En outre, les États-Unis ont admis avoir également mené des cyberattaques contre la Russie, sans donner de détails sur ces opérations.
De son côté, la Russie dispose d'une brigade de hackers volontaires, moins nombreux que les Ukrainiens, et principalement chargés de mener des attaques par déni de service pour perturber un site web.
Aucun commentaire:
Write comments