mercredi 22 juin 2022

Grand alignement planétaire avec la Lune ce mercredi 22 juin


De la soirée du mardi 21 juin 2022 au mercredi 22 juin 2022, vers 5 heures du matin, l'"Arrangement Planétaire" a été annoncé. Cette expression semble empruntée à l'astrologie : il est facile d'imaginer les planètes du système solaire en ligne droite dans le ciel qui partiraient du soleil. "Ce ne sera pas le cas", prévient l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans sa newsletter.

Mais que verrons-nous ensuite ? Cela ressemble plus à un regroupement qu'à un alignement. "De notre emplacement - n'importe où sur Terre - nous aurons l'occasion de voir un groupe de huit corps du système solaire entre le 14 juin et le 27 juin : la lune et sept autres planètes du côté ouest du soleil. Par conséquent, il sera possible pour les voir simultanément avant le lever du soleil." Pour observer cette série d'étoiles, il est recommandé de scruter le ciel au-dessus de l'horizon, en regardant vers l'est et le sud-est.

La visibilité de toutes les planètes n'est pas comparable. Pour Vénus, Jupiter, Saturne et Mars, il n'y a aucune difficulté à observer car ce sont les planètes les plus brillantes. D'autres planètes sont plus difficiles à repérer car elles sont moins lumineuses et proches du soleil - les télescopes sont indispensables pour se rapprocher d'Uranus et de Neptune. 

Voici l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le ciel nocturne : 


Saturne, Neptune, Jupiter (puis la Lune), Mars, Uranus, Vénus et Mercure.


Le schéma ci-dessous permet de comprendre ce qui se passe dans le système solaire. Toutes les planètes ne sont pas affichées en même temps, car certaines sont si éloignées du soleil que la carte devient illisible.
On peut souligner que ce type de regroupement est très particulier.

 « Les prochains rapprochements se produiront le 1er décembre 2124, puis le 21 février 2161 »


Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments