Rejoignez la communauté SCIencextrA
On sait depuis quelque temps que l'atmosphère martienne contient du méthane. C'est d'autant plus étonnant que ce méthane est rapidement détruit et que les variations sont importantes. Comme sur Terre, le méthane est aussi un produit de de l'activité vivante, on s'est demandé en toute logique si cela n'était pas la même chose sur Mars. L'autre possibilité comparable à ce qui se passe sur Terre est une origine géologique ; d'une manière ou d'une autre, Mars serait alors qualifiée d' « active ».
Un groupe de chercheurs mexicain pense que le méthane a une origine plus surprenante que cela : les tourbillons de poussières (nommés « Dust Devils » en anglais) et « tempêtes de sable ». Ces phénomènes existent aussi sur la planète bleue, mais pas dans de telles proportions que sur la planète rouge.
Un processus électrostatique se manifesterait par des décharges au-dessus des surfaces glacées. Ces décharges pourraient ioniser les molécules de dioxyde de carbone et de molécules d'eau et cela formerait du méthane. Les chercheurs se sont fendus de simulations en laboratoire. Maintenant, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait qu'une seule source de méthane pour autant, mais ce phénomène électrostatique est capable en théorie de produire très rapidement ce gaz.
http://www.sur-la-toile.com
Aucun commentaire:
Write comments