dimanche 3 juin 2012

Les hommes non dominants domestiquent les Femmes.

Rejoignez la communauté SCIencextrA

http://www.sur-la-toile.com/


Une des caractéristiques modernes de notre espèce est que nous montrons une grande propension à l'attachement à une compagne ou un compagnon spécifique. Il se trouve que dans notre évolution, des femmes ont commencé à préférer le couple à un comportement plus ouvert (dit de promiscuité). Cela fait longtemps que les experts en biologie de l'évolution se demandent comment il se fait que nous vivions « en couples » (même si ce n’est parfois pas toujours le même couple du début à la fin de la vie...), assez stables. 

Ce n'est pas du tout le cas chez les autres grands primates ! Notre comportement est en fait plus similaire à celui de certains oiseaux (donc très loin des mammifères...). Ce fait est très étrange pour les biologistes et anthropologues. Par ailleurs, la compétition d'homme à homme se serait réduite en parallèle. Les hommes ont de plus en plus soutenu les femmes en s'investissant en tant que parent. 


Une étude s'est fondée sur des simulations mathématiques. On a donc « démontré » que certaines théories concernant la transition vers la famille dite « nucléaire » (quand mon coeur fait 'boum') ne tiennent pas la route. Un modèle montre par contre que cette transition vers la vie de couple peut se faire si l'on prend comme facteur de poids le choix de la femme et sa propre fidélité. À ce moment-là, l'énergie tend vers le soutien aux femmes plutôt qu'à la compétition entre mâles. 

Il faut comprendre surtout que les femmes se sont moins concentrées sur les mâles dominants. Les hommes non dominants ont tout intérêt à soutenir leurs femmes s'ils peuvent être davantage certains que l'élue de leur coeur (et du reste) sera fidèle ; le pire pour un homme étant de dépenser de l'énergie à entretenir l'enfant d'un autre. 

Cette stratégie est payante pour les deux. Il se serait produit une sorte de « révolution sexuelle » lorsque des hommes non dominants ont commencé à montrer leur intention de soutenir les femmes bien plus que les dominants si elles acceptaient leur « offre ». C'est une sorte d' « auto-domestication » qui s'est produite. Quand ? Mystère !

Pour aller plus loin: Gavrilets S. 2012. Human origins and the transition from promiscuity to pair-bonding. Proceedings of the National Academy of Sciences.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments