lundi 12 mars 2012

Conjonction Jupiter Vénus ce mardi 13 mars 2012

Rejoignez la communauté SCIencextrA . .

http://www.sur-la-toile.com/
C'est mardi 13 mars que se produira le rapprochement planétaire apparent le plus spectaculaire de l'année, vu les conditions très faciles de son observation. Vénus, la seconde planète du système solaire, passera approximativement devant Jupiter la cinquième, et s'alignera avec elle dans le plan orthogonal au système. Dans le plan de l'écliptique, les deux planètes seront séparées de trois degrés vu l'inclinaison de leurs orbites sur la nôtre. Trois degrés, c'est la largeur de deux doigts tenus à bout de bras. Autant dire qu'elles seront visibles ensemble dans le champ d'une paire de jumelles.


Le couple lumineux sera visible au sud-ouest à environ quarante degrés de hauteur ce qui le rend parfaitement observable même en ville à moins d'être au fond d'une cour. Vénus aura une magnitude d'environ - 4 et Jupiter de – 2 (6 fois moins lumineuse environ) et la première apparaîtra donc environ vingt minutes avant la seconde dans le ciel bleu du crépuscule, avant même les premières étoiles. Vers 19 h 15, elles illumineront le ciel de façon spectaculaire pour au moins une heure en descendant lentement vers l'horizon. À ce moment, la distance Terre-Vénus sera de O,8 fois la distance Terre-Soleil (Unité Astronomique) soit environ 120 millions de km et Jupiter de 5,5 U.A., soit plus de 800 millions. Cette distance explique que Vénus bien que douze fois plus petite que Jupiter en diamètre, brille six fois plus qu'elle car la luminosité d'un astre baisse en fonction du carré de sa distance. 

Un tel rapprochement angulaire permet donc à l'esprit de compléter la vision de l'oeil pour se représenter le formidable effet de perspective que ces deux planètes nous offrent. Le Soleil est, il faut le noter, à droite d'elles d'environ la moitié d'un angle droit. Courant mars puis avril, Vénus va se rapprocher de la Terre et va voir sa luminosité augmenter, avant de replonger en apparence vers le Soleil et finalement s'interposer (conjonction inférieure), alors que Jupiter va progressivement passer derrière le Soleil – ou pour s'exprimer plus proprement, c'est le Soleil qui va passer devant elle au gré du mouvement de la Terre (conjonction supérieure, inobservable). 

Le couple très proche le 13 mars se quittera à regret. Nous retrouverons les deux complices décidément presque inséparables cette année, dans l'aube de juillet où ils nous donneront l'occasion d'un extraordinaire alignement avec les Pléiades et la Lune, mais nous aurons le temps d'en reparler. Il est à noter qu'alors qu'une certaine frange douteuse de la population prédisait depuis des années un alignement des planètes en décembre qui n'aura pas lieu, des alignements réels bien qu'imparfaits mais spectaculaires nous sont offerts en cadeau bien avant cette date. 
Et sans aucune conséquence pour nous autre qu'un bel émerveillement, faut-il le souligner ?

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments