mardi 30 août 2011

Vers le frigo écologique

Rejoignez la communauté SCIencextrA


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67557.htm

Le traditionnel réfrigérateur reste aujourd'hui le meilleur équipement pour refroidir les aliments afin de les conserver. Pour autant, le froid alimentaire représente encore aujourd'hui 8% de la consommation mondiale d'électricité et 2,5% du CO2 produit et rejeté dans l'atmosphère. Dans un contexte où l'Europe préconise de réduire de 20% la consommation énergétique globale, l'Union Européenne a donc lancé en 2010 le projet FRISBEE (Food Refrigeration Innovations for Savety, consumer's Benefit, Environmental impact and Energy optimization along the cold Chain in Europe), qu'elle finance à hauteur de 6 millions d'euros pour une durée de 4 ans.
Associant des chercheurs et des indusriels, ce projet qui bénéficie d'un budget global de 8 millions d'euros a pour objectif, non seulement de concevoir le réfrigérateur de demain et des systèmes de contrôle du froid "intelligents" capables de rationaliser la consommation d'énergie, mais aussi les matériaux nouveaux d'emballage ou de revêtement qui optimisent la protection des aliments vis-à-vis des écarts de température, voire de développer de nouvelles technologies de froid comme le froid magnétique. Précisons que ce projet scientifique fait également appel aux spécialistes des sciences économiques et sociales afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs européens.
Actuellement, les équipes impliquées dans FRISBEE, dont celles du Cemagref, achèvent une première base de données complète à l'échelle européenne sur la chaîne du froid. Celle-ci rassemble les données sur les technologies disponibles, la consommation énergétique, les besoins et les attentes des consommateurs et des industriels de l'agroalimenaire.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments