vendredi 17 juin 2011

La kétamine comme antidépresseurs.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


C’est en favorisant la synthèse rapide du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine liée associée à des effets antidépresseurs, que semble agir la kétamine. Voila ce que les essais ont permis de comprendre de ce mécanisme qui ont été réalisés sur des souris et font l’objet d’une publication dans la revue Nature.

La kétamine est un anesthésique employé en médecine vétérinaire puis humaine. Elle est aussi utilisée comme drogue pour ses effets dissociant et hallucinogènes. De nombreuses études faites chaque fois sur un petit nombre patients suggéraient que la kétamine pouvait résoudre les symptômes dépressifs majeurs en quelques heures avec une efficacité pouvant durer jusqu’à deux semaines. Personne par contre ne comprenait comment cela était possible.
Or deux semaines, c’est la période minimale qu’il faut pour que les antidépresseurs traditionnels commencent à agir et en général il faut bien souvent plus de temps traiter cette maladie. La compréhension du mécanisme d’action de la kétamine va peut-être la voie à la mise au point d’un nouveau traitement « d’urgence » pour les malades à tendance suicidaire ou tout simplement un traitement rapide et efficace de la dépression.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments