Rejoignez la communauté SCIencextrA
Beaucoup d’immigrés choisissent de venir vivre en Europe, continent d’immigration. S’ils s’engagent à respecter les valeurs européennes, ils sont les bienvenus. S’ils les refusent, les rejettent ou les combattent, je ne suis pas sûr de la bonne qualité de nos relations futures.
Un immigré averti en vaut deux et, de ce point de vue, Nicolas Sarkozy, en prônant l’obligation de respecter nos valeurs, fait bien de mettre les points sur les i. Valeurs de tolérance et d’intégration comme il n’en existe ni n’en a jamais existé nulle part ailleurs dans le monde et dans l’histoire, ça se mérite, n’en déplaise aux cerveaux anesthésiés d’une certaine classe politique passéiste et angélique.Par Jacques Trappler
Ce n’est pas parce que l’immigration européenne a été un échec qu’il faut se louper dans l’immigration nouvelle. Fixons les règles de bonne conduite si nous voulons coexister et prospérer sans heurt ni mésentente. Imposons aux immigrés cette charte morale de bonne coexistence. Immigrés qui veulent bien partager nos ressources économiques mais qui, souvent, refusent le partage nos ressources culturelles aux motifs religieux. L’un ne peut, désormais, aller sans l’autre, ce que Nicolas Sarkozy évoque de manière particulièrement responsable.
Nier que l’immigration est un problème est irresponsable et cette irresponsabilité politique d’hier ne doit plus se reproduire. Enivrés que nous sommes de culpabilité, ne continuons pas de battre notre coulpe au rythme des tam-tams d’un colonialisme qui a dégradé notre vision collective au point de tout supporter, tout encaisser, tout accepter, notamment de nous adapter à cette immigration alors que c’est le contraire qui devrait s’opérer au plus grand bénéfice d’ailleurs de ces immigrés qui trouveraient, en appliquant nos valeurs, un langage commun avec les autres immigrés dans cette Europe qui les accueille.
Les problèmes importés par ces masses immigrantes doivent être laissés aux frontières.
Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte des particularismes culturels, mais nous pouvons fort bien ne pas accepter l’importation de ces problèmes qui troublent notre société. L’immigration en Europe a historiquement échoué puisqu’elle n’a pas vraiment réussi à se fondre culturellement chez l’accueillant dont elle a voulu et revendiqué les standards de vie sans se plier aux règles de sa société dont la plus élémentaire est le respect de ses valeurs et exigences culturelles. L’assimilation a été une fiction dont personne aujourd’hui ne peut nier à la fois l’échec et le désastre.La religion prend le même bateau que les immigrés ; elle est tolérée en Europe mais ne doit pas être le glaive d’un communautarisme dont nous ne voulons pas. Il n’y a pas de racisme religieux en Europe, les immigrés, s’ils sont musulmans, ont le droit d’exercer leur culte dans des lieux ouverts, construits à cet effet et intégrés dans notre urbanisme aux conditions prescrites par la loi. Quels pays dont sont issus nos immigrés accordent-ils des droits identiques ? Quels mêmes pays n’ont pas tout simplement éradiqué le christianisme, rasé les églises ? N’allons pas plus loin… J’ai le sentiment qu’en Europe, nous avons le cœur et l’esprit ouverts à toute autre religion que la notre, du moins que celle, fondatrice de nos valeurs et, au nom de cette ouverture, je revendique la même attitude de ceux qui ont choisi de vivre chez nous, parmi nous en attendant qu’ils soient chez nous chez eux, logique suite de l’immigration qui les a conduit à préférer nos standards de vie à ceux de leurs pays d’origine.
Dans ces standards de vie il y a nos valeurs matérielles et culturelles ; elles sont indissociables. L’Europe poursuivra son essor avec les immigrés de demain et elle a tout intérêt à fixer les bonnes règles de cohabitation dès aujourd’hui si elle ne veut pas exploser demain.
Des soldats français musulmans ont refusé de combattre les talibans en Afghanistan (affaire marginale - nous n’avons pas de statistiques sur le sujet) pour des motifs purement religieux,ce n’est pas normal que cela puisse se faire sans autre sanction que celle de la rupture de contrat. Désobéissance sans sanction, c’est pas cher payé et c’est bien là l’illustration d’un rejet de nos valeurs. N’est-ce pas là, une preuve d’échec d’intégration ? De non partage de ces fameuses valeurs ? Le combat contre les nazis, chrétiens, n’a pas, lui, posé de problème de ce genre – dans les choix ou non choix de combattre du moins. Tous les immigrés d’Europe sont nos frères en humanité. Ils méritent respect et considération dès lors qu’ils acceptent nos valeurs et contribuent à leurs propagation et pérennisation. Ils en seront les premiers bénéficiaires.Ne pas tout accepter et le formuler est perçu de différentes façons, selon sa sensibilité politique et, nous ne le savons que trop bien, souvent qualifié de racisme. Nous avons perdu et le sens des mots et le sens des valeurs ; puissions nous ne pas perdre la tête cette fois et ne pas rater les prochains rendez-vous de notre Histoire, nous aurions à le regretter.
voir la source
Aucun commentaire:
Write comments