Nommée TRIM5, cette protéine bloque et empêche le virus du Sida de se multiplier une fois qu’il a pénétré à l’intérieur de la cellule de l’hôte qu’il infecte. Grâce à elle, certains singes comme les macaques rhésus ne contractent pas la maladie.
Cette protéine, que l’être humain possède aussi, est connue depuis environ six ans mais son mécanisme d’action restait encore flou. Les travaux, publiés dans la revue Nature par des chercheurs des universités de Genève et Zurich, permettent d’éclaircir son fonctionnement.
Ils ont démontré que TRIM5 déclenche immédiatement une réponse immunitaire en cas d'infection par le VIH. Ce qui signifie que TRIM5 est un capteur de VIH dans le système immunitaire inné. Contrairement au système immunitaire adaptatif, qui ne se développe que lorsqu'il est confronté à un agent pathogène, le système immunitaire inné est en mesure d'éliminer les agents pathogènes, dès qu'il entre en contact avec eux.
TRIM5 reconnaît la structure en treillis de l’enveloppe du VIH et se lie à lui. Cela déclenche la production de molécules signal qui entrainent une réaction antivirale. Une telle réaction est le propre des rhésus, chez l’Homme elle ne se produit pas.
Les chercheurs espèrent que cette découverte va pouvoir avoir des applications et permettre de traiter l’infection humaine par le VIH.
J.I.
voir sur science et avenir
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments