mercredi 6 avril 2011

Belle avec les conseils de Maman.



Interdiction de fumer.
Elles ont beau avoir grandi à l’époque de “Mad Men” où griller trois paquets par jour était monnaie courante, nos mères en sont vite revenues et ont compris les méfaits et dangers du tabac. A l’heure actuelle, on sait toutes à quel point fumer est dangereux pour la santé. Mais en dehors des risques évidents et connus de tous, il y a aussi les dégâts superficiels: cela vieillit les traits du visage. Lignes autour de la bouche, teint grisâtre dû à une mauvaise circulation du sang dans les vaisseaux sanguins du visage, dents jaunes, peau détendue… En plus, il faut parfois des mois sans cigarette pour retrouver un teint normal. Décidément, le tabac, c’est tabou.

Ne te ronge pas les ongles.
Déjà, c’est moche. Des petits ongles rognés, inégaux, abîmés… Impossible de se faire une manucure et d’avoir l’air soigné pour un entretien d’embauche ou un premier rendez-vous. Mais surtout, qui dit ongles rongés dit aussi peaux arrachées et blessures, ce qui offre une porte ouverte aux bactéries et infections. Nos mains, par nature, touchent à tout et accumulent les risques: microbes, saletés… On peut les laver très souvent, mais ne pas se blesser, cela aide beaucoup.

Tiens-toi droite!
Dès qu’on se tenait un peu avachi devant la télévision ou ses devoirs, la remarque tombait aussi sec: “Dos droit!”. De quoi soupirer en se disant que, décidément, Maman ne nous laissait jamais tranquille. Sauf qu’il n’y a rien de tel pour éviter tous les problèmes de posture, qui des années plus tard peuvent donner lieu à des maux de dos chroniques. Alors, utilisons ce truc de danseuse: imaginez un fil qui part du haut de votre crâne et vous tire vers le ciel, baissez les épaules et croisez les jambes à hauteur des chevilles et non des genoux: vous aurez un dos droit et moins de problèmes de circulation sanguine.

Si les cloches de Rome sonnent…
… tu resteras avec cette grimace à vie. Bon, sur ce coup-là, c’est un peu exagéré. Vous ne risquez pas de vous retrouver paralysée là, tout de suite, mais tous nos petits tics et habitudes finissent par laisser leur empreinte à force d’être répétés. Les premières rides à s’installer sont celles d’expression, nées de mouvements répétitifs comme froncer les sourcils, plisser le front, dormir toujours sur le même côté du visage… Achetez-vous des lunettes de soleil, mettez une taie d’oreiller en satin ou en soie, ne lisez pas dans la pénombre et vous éviterez à ces micro-sillons de grandir.

Enlève ces cheveux de ton visage.
Peut-être qu’elle nous le disait parce qu’elle n’aimait pas les Beatles ou Tokyo Hotel, mais les cheveux sur le front peuvent favoriser les irruptions de petits boutons en transferant l’huile produite par le cuir chevelu sur la peau. Question-piège: que fait-on dès lors de la frange “à la Kate Moss” si populaire ces derniers temps? Car si elle participe au problème, elle le cache aussi… Eh bien, on la lave tous les jours ou tous les deux jours et on n’y applique aucun produit coiffant. Ou on change de coiffure, ça peut aussi le faire.

Ne touche pas à tes boutons.
Demandez à n’importe quel adolescent, l’idée est très tentante. Sauf que manipuler les boutons augmente le risque d’inflammation et les rougeurs, voire même la taille du problème. Sans compter les risques de cicatrice et le fait qu’il faudra encore plus de temps pour que tout disparaisse. Alors, prenez votre mal en patience, apprenez à le camoufler et attendez qu’il se résorbe seul.

C’est l’heure de se coucher.

LA SUITE

  Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments