jeudi 24 mars 2011

Facebook prend possession de Snaptu.


Facebook a annoncé qu’il avait racheté la société Israélienne Snaptu pour un montant entre 40 millions et 70 millions de dollars. Snaptu est une société spécialisée dans les applications mobiles qui peuvent fonctionner sur n’importe quel téléphone. La stratégie de Facebook est de dominer le marché du mobile en touchant un maximum de consommateurs indépendamment de leur type de téléphone.


Le week-end dernier, des blogs tels que Techcrunch ou Mashable ont annoncé le rachat de Snaptu par Facebook. Une rumeur qui a été confirmée par les deux sociétés, mais ces dernières n’ont pas communiqués le montant exact de la transaction. Mais on avance un chiffre entre 40 et 70 millions de dollars ce qui est une très bonne affaire pour Facebook. Snaptu est une suite d’applications pour mobile qui peut tourner sur n’importe quel téléphone. Cette suite possède un lecteur de flux RSS, un client Twitter, Linkdin, des informations sur la météo et une version optimisée de Facebook. C’est comme si on pouvait exploiter les possibilités d’un smartphone de dernière génération (iPhone, Android) sur un téléphone basique. L’intérêt est clair, car les personnes qui ne peuvent pas s’acheter des téléphones hors de prix peuvent utiliser tous ces services. Actuellement, Snaptu revendique 60 millions d’utilisateurs répartis dans plus d’une centaine de pays, et il supporte plus de 2500 téléphones portables ce qui en fait l’application la plus polyvalente du marché. De plus, cela permet au secteur technologique israélien de s’implanter sur le marché international. Les développeurs israéliens sont très compétents, mais ils ont du mal à s’implanter à cause du manque de capitaux. Le rachat de Snaptu pourrait changer la donne.
Pour Facebook, c’est une véritable aubaine, car il a du mal à s’imposer sur le mobile. En premier, il va attirer des millions de consommateurs potentiels, et Secondo, il coupe l’herbe sous le pied de ses concurrents. Mais les utilisateurs de Snaptu craignent que Facebook ne bride certaines fonctionnalités de l’application pour favoriser Facebook. 


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