mardi 8 février 2011

Faire payer Google et Facebook?

C'est une annonce finalement attendue d'Éric Besson. L'idée a en effet déjà été évoquée à plusieurs reprises en 2010. Lors du DigitWorld Summit 2010, le PDG de France Télécom - Orange avait par exemple appelé à un " juste partage entre les opérateurs et les fournisseurs de services ". Citant Google et Apple, Stéphane Richard avait plaidé pour la mise en place d'un " système de rémunération par les fournisseurs de services en fonction de leurs usages ". Depuis l'annonce de sa participation dans Dailymotion, le groupe joue véritablement sur les deux tableaux.


Aujourd'hui, le ministre en charge de l'Économie numérique a cité Google et Facebook, déclarant que : " certains services très connus occupent une place sans cesse croissante sur les réseaux, fixes et mobiles, sans contribuer d'aucune manière au financement des infrastructures ", et d'ajouter également le non-financement de la culture.

L'idée d'une taxe Google a aussi refait son apparition, lorsque le ministre a souligné que ces sociétés " sont établies dans des pays étrangers et ne paient aucun impôt en France ".

LA SUITE


. Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments