Et voila que l'ont trouve un ancêtre pour l'homme de Néandertal. Ben oui vous ne rêvez pas et pas des moindres en effet puisqu'il aurait aussi des parentés avec un nombre élevé de variations génétiques avec les populations actuelles de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Svante Pääbo de l'Institut Max-Planck en Allemagne a séquencé le génome nucléaire de l' os du doigt de cet hominidé femelle découvert avec une dent de sagesse en 2008 dans la caverne Denisova située dans le sud de la Sibérie et disparu il y a au moins 30.000 ans.
"Le fait que les Denisovans aient été découverts dans le sud de la Sibérie et aient contribué au patrimoine génétique des populations modernes de Nouvelle-Guinée montre que la présence de ce groupe pourrait avoir été étendue en Asie depuis la fin du Pléistocène"
Pour Svante Pääbo, "la combinaison du génome de l'homme de Neandertal et de celui du Denisovan révèle la complexité des interactions génétiques entre nos ancêtres et les différents groupes d'hominidés anciens."
. Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsBen voilà ! On y revient ! Néanderthal,en fait, c'est juste un être humain comme nous mais avec une allure plus rouste, c'est tout !!! D'ici là qu'on lui rende son sapiens, et qu'il ne devienne non pas une espèce différente mais juste une sous-espèce comme ce qu'on racontait dans les années 80, il n'y a pas loin...
RépondreSupprimerMerci, la génétique !!!
Bises !
Tinky :-D