Une des pièces principales du puzzle publiées dans le Journal of Human Evolution a été la reconstruction du crâne d’un nouveau-né de Neandertal, découvert en 1914 par une équipe d'archéologues français en Dordogne. Il semble donc que n'en déplaise à mes amis les faits cités plus loin soient réels. On sait aussi que le bébé Néandertal était plus exposé à la testostérone ce qui le rendait très actif sexuellement mais aussi volage et plus violent.
Bien qu'à la naissance le cerveau de Neandertal et celui de l'homme moderne soit semblable leur développement est totalement différent dés la première année de vie invalidant l'idée de capacités mentales similaires.
La forme arrondie du crâne de l'homme moderne est inexistante chez Néandertal plus proche de nos cousins chimpanzés. Grace aux ordinateurs les chercheurs ont pu comparer les variantes de multiples crânes y compris d'enfant afin d'en tirer la conclusion que l'organisation interne du cerveau était totalement différentes entre les deux espèces explique Philipp Gunz, principal auteur de cette communication
"Chez les humains modernes, les branchements entre les diverses régions du cerveau sont établies durant la première année de la vie et sont importantes pour un degré avancé de socialisation, l'émotion et les fonctions de communication", précise ce chercheur dans un entretien avec l'AFP.
"Il est de ce fait improbable que les Néandertaliens perçussent le monde comme nous le percevons", ajoute t-il.
"C'étaient des chasseurs sophistiqués, hautement spécialisés. Il est très improbable que les Néandertaliens étaient totalement privés de langage, dont bien sûr nous ignorons le degré de sophistication", ajoute-t-il.
Mais dans l'évolution "le développement du cerveau est très similaire chez les chimpanzés, animal le plus proche de l'homme, et les Néandertaliens", explique l'anthropologue.
Pourtant on sait depuis peu que l'Homme moderne s'est accouplé avec Néandertal et que certains d'entre-nous possède certains de leurs gênes.
L'étude des dents a montrée aussi que le cerveau de Néandertal était plus rapidement adulte.
Rejoignez la communauté du HIT Clair
Aucun commentaire:
Write comments