C'est avec horreur que nous apprenons la mort de Romain pour une varice gênante sur un testicule à la polyclinique des bleuets à Reims. Le 22 août 2006 Romain est mort par la "maladresse fautive" du chirurgien.
Les conclusions faites par trois sommités médicales parisiennes agréées par la cour de Cassation ou la cour d'appel de Paris ne peuvent en aucun cas laisser croire que la faute à pas de chance est le seul fautif: « Dans le cas particulier de l'intervention réalisée chez M. Romain Gommenne, les choix techniques et tactiques du docteur Giolitto ont cumulé leurs risques pour aboutir à l'accident. » d'autant que le chirurgien n'avait jamais rencontré Romain est ne pouvait donc avoir vu sa maigreur.
La technique employée par le chirurgien, parfaitement maîtrisée par celui-ci n'était pas la bonne dans le cas de Romain: « On peut considérer que la technique employée n'est pas conforme aux pratiques chirurgicales habituelles », dénoncent les experts.
Sur un patient maigre les gros vaisseaux sont placés très près de la peau et il est « dangereux » d'opérer à l'aveuglette car il y a un risque de transpercer une artère ou une veine. C'est ce qui est arrivé ce 22 août 2006 à 12 h 48.
Devant l'hémorragie, le chirurgien a fait commander du sang au CHU (il n'y en avait pas aux Bleuets) et fait appeler d'urgence un chirurgien viscéral de la clinique Saint-André qui arrivera 30 minutes plus tard mais trop tard.
Le procès débute lundi à 14h devant le tribunal correctionnel de Reims.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments